La Fondation Médéric Alzheimer a remis à Paris ses prix récompensant des initiatives de terrain et bourses doctorales, en partenariat avec la Fondation de France, la Fédération Hospitalière de France et France Alzheimer et maladies apparentées.
22 lauréats récompensés par la Fondation Médéric Alzheimer
Pour répondre aux défis posés par la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fondation de France, la Fédération Hospitalière de France et France Alzheimer et maladies apparentées, ont primé 22 lauréats qui se sont partagé 130 000 € afin de les aider à conduire leurs actions de terrain et leurs recherches en sciences humaines.
Prix en partenariat avec la Fondation de France, pour une société accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
-
Accueil de jour Mignoned Rewis – Sarzeau (Morbihan) dont les activités favorisent la participation active des personnes malades dans la vie de la cité (ex. implications dans des actions caritatives, récolte de fruits dans les jardins des habitants de la ville…). Grand prix.
- EHPAD La Clairière de Lussy – Bordeaux (Gironde) Odyssée temporelle : un autre regard sur les troubles cognitifs.
- EHPAD Les 5 sens – Limoges (Haute-Vienne) L’échange par le jardinage.
- EHPAD Bouic Manoury – Terre de Caux (Seine Maritime) Des liens intergénérationnels, pour rendre la société accueillante.
Prix en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, pour favoriser le rôle et la place des familles en établissement d’hébergement
- EHPAD Centre Alzheimer Montvaillant – Boisset et Gaujac (Gard) pour la mise en place d’initiatives qui renforcent le lien des résidents avec leurs proches (ex. salon de coiffure, salle à manger réservée) et l’association des familles à la vie de la structure. 1er Prix.
- Centre Alzheimer Les Parentèles de Reims – Reims (Marne) Le groupe de parole des proches aidants.
- EHPAD Camille Claudel – Villeurbanne (Rhône) L’embellissement du cadre des vie des aînés par l’implication des familles bricoleuses.
Prix en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, pour un meilleur accueil,
à l’hôpital, des personnes atteintes de troubles cognitifs
- Centre hospitalier universitaire de Limoges – (Haute-Vienne) pour la création et mise en place d’une unité de médecine d’urgence pour les personnes âgées.
Prix Donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer, pour prendre en compte les déficiences sensorielles des personnes malades en vue d’améliorer leurs capacités rémanentes et leur qualité de vie
- Centre social Le Fil Rouge Alzheimer – Aubagne (Bouches du Rhône) pour les séances de socio-esthétique qui favorisent le bien-être des personnes aidées et leur permettent, ainsi qu’à leur proche, de sortir de l’isolement. Grand Prix.
- EHPAD Oihana – Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) une palette d’activités pour soutenir les capacités sensorielles.
- EHPAD du Centre Hospitalier Louis Pasteur – Bollène (Vaucluse) Les sens en éveil.
- EHPAD Résidence Antoine de St-Exupéry « Créer, c’est se souvenir ».
- EHPAD La Source, Association ISATIS – Tours (Indre-et-Loire) La socio-esthétique au service du bien-être.
- EHPAD Saint-Vincent de Paul – Troarn (Calvados) Pas de sens interdit.
Lauréates des prix de thèse
-
Lucie Lechevalier-Hurard, sociologie, Université Paris XIII
- Émilie Wawrziczny, psychologie, Université de Lille III
Lauréats des bourses doctorales
- Guillaume Duboisdindien, Université Paris Nanterre
- Manon Labarchede, Université de Bordeaux
- Pearl Morey, EHESS
Lauréates des prix Masters 2 pour promouvoir la recherche en sciences paramédicales
- Barbara Carillon, étudiante en master Sciences et Technologies — Expertise en gérontologie parcours formation – recherche à l’Université Pierre et Marie Curie
- Claire Gilbert étudiante en master à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice et l’Université de Murcia
La vocation des Prix de la Fondation Médéric Alzheimer
Pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et celle de leur entourage, stimuler les capacités restantes et retarder la perte d’autonomie, il est nécessaire de promouvoir la recherche et l’innovation sociale.
Les Prix de la Fondation Médéric Alzheimer et de ses partenaires ont pour vocation de :
- promouvoir des initiatives pour une société mieux accueillante et bienveillante vis-à-vis des personnes malades et de leur entourage proche,
- donner davantage de place et un rôle plus important aux familles dans les établissements d’hébergement,
- développer l’accueil et une prise en charge d’hospitalisation aux urgences, adaptés aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs,
- mieux en prendre en compte les déficiences sensorielles des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, pour améliorer leurs capacités rémanentes et leur qualité de vie,
- encourager les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à mener des recherches sur la maladie et ses conséquences.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Que de belles initiatives. Dans notre SSIAD et ESA l’équipe est impliquée dans l’accompagnement des personnes vulnérables avec des troubles cognitifs. Je vais répondre à vos appels à projets pour valoriser le travail que font les professionnels.