Pour son programme « L’éco des solutions », de RCF a invité Valérie Bernat, Directrice générale du gérontopôle des Pays de la Loire, Sandrine Jansen, directrice de « Senior et alors » et Alexandre Bonte, CEO de Wello, plateforme pour les aidants, pour débattre sur les enjeux de la Silver économie : est-ce un marché porteur ? Quelle prise en compte des seniors ? Explications…
Les enjeux de la Silver économie
En amont de son programme, Patrick LONCHAMPT de RCF explique :
« Comment prenons-nous soin de nos seniors ? Aujourd’hui le senior fait vendre et devient, bien qu’il soit inactif aux yeux de la définition de l’INSEE, un pourvoyeur non négligeable de travail et de débouchés économiques pour la population active. Notre société vieillie de plus en plus générant de nouveaux usages, de nouveaux besoins, pour permettre à une population, de plus en plus nombreuse, de bien vieillir.
En Floride, il existe depuis longtemps des villes uniquement destinées aux seniors. En France certaines villes sont en train de muter leur population, comme Nice et les Sables d’Olonne qui se battent pour avoir le titre de la ville la plus vieille de France.
Mais qui dit ville la plus vieille de France, dit aussi adapter et imaginer la ville de demain en accueillant les Seniors sans pour autant nier les Juniors. En substance, c’est permettre une cohabitation du vélo et de la charrette électriques sur les pistes cyclables. Mais c’est aussi réfléchir à l’accès aux soins et au cabinet médicaux qui désertent les centres pour aller à la périphérie. Mais c’est bien évidemment accompagner le senior dans l’aménagement de son logement sans oublier de lui trouver des moyens de ne pas rester seuls chez lui et venir piquer son envie de rencontrer l’autre ».
Focus sur ce nouveau secteur économique que l’on appelle « la Silver économie »
Réécouter l’intégralité du podcast de RCF :
Cet article a été publié par la Rédaction le