Grâce au reportage « While I’m here : the legacy project », voici une histoire insolite nous venant tout droit des Philippines. Apo Whang-Od, une quasi centenaire locale, exerce une activité plutôt inhabituelle pour son âge. En effet, elle est tatoueuse traditionnelle.
Une activité particulière mais essentielle
A presque cent ans, Apo Whang-Od est une dame relativement âgée. Cette Burbut (tribu du village de Kalinga qu’elle n’a jamais quitté) a un rôle bien défini et particulier. En effet, elle est tatoueuse à mains nues des hommes et femmes du village.
Ces dessins, qu’elle réalise depuis l’enfance, sont à base de charbon et d’une aiguille de pamplemoussier. Dans ce village d’Asie du sud-est, cela signifie beaucoup pour les villageois, représentant notamment la fierté pour l’homme et des parures pour la femme.
Le tatouage, une tradition, un héritage
Étant la dernière des Mambabatok (tatoueurs à la main de la tribu Burbut), ce savoir-faire unique se doit d’être transmis, sous peine de disparaître.
Ainsi, elle initie la nouvelle génération (notamment sa nièce) à cet art, pour assurer la pérennité de cette tradition. A vos aiguilles !
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour à toutes et à tous. j’adore