Quand les chiens s’invitent en maisons de retraite…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Peut-on amener son chien en maison de retraite ? C’est une question que bon nombre de personnes âgées se posent avant de s’orienter vers un établissement d’accueil.

Auparavant, uniquement 30% des établissements acceptaient la présence d’animaux de compagnie. Aujourd’hui, cela se démocratise et des « chiens visiteurs » sont même introduits dans certaines maisons de retraite. Explications…

chien-animaux-animal

Quelles conditions pour l’entrée d’un chien en maison de retraite ?

De nombreuses maisons de retraite acceptent la présence d’un compagnon à 4 pattes en leur sein. Pour cela, il est cependant nécessaire de respecter certaines conditions.

Les bienfaits des animaux de compagnie sur le moral et l’état de santé des résidents ne sont plus à démontrer. C’est d’ailleurs pour cela que la réglementation s’est, au fil des années, assouplie. Les chiens doivent toutefois être tatoués, vaccinés et vermifugés pour éviter tout risque de maladie.

Ils doivent également régulièrement être lavés et brossés par leur maître ou par un tiers, et porter un collier anti-puce. Enfin, les résidents doivent être en mesure de les sortir plusieurs fois par jour pour leurs besoins, ce qui suppose un certain degré d’autonomie ; le tout étant d’éviter les nuisances pour les autres pensionnaires.

Lire aussi : Farmili : des animaux au service des résidents d’établissements d’accueil spécialisés

Certaines associations favorables à cette thérapie non médicamenteuse

Traitement non médicamenteux avec les animauxCertaines associations interviennent en établissement d’accueil pour personnes âgées dans l’objectif de favoriser le lien « patient-animal », à l’instar de la fondation 30 Millions d’amis. Cette dernière propose aux maisons de retraite qui le désirent la présence d’un « chien visiteur ».

Ce dernier, en qualité de mascotte, intervient auprès des résidents, joue un rôle social et affectif et devient presque un « co-thérapeute » dont les pensionnaires attendent chaque fois un peu plus impatiemment la visite.

Les séances d’activités sont collectives ou individuelles et se déroulent sous forme de jeux interactifs, portant sur le travail de mobilité, les activités de soins et toucher de l’animal, le brossage du pelage, la reconnaissance des parties du corps et le travail de la mémoire.

Lire aussi : Les chats seraient-ils les meilleurs amis des seniors ?

Des chiens à la rencontre des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

D’autres chiens interviennent comme « chiens médiateurs » dans des unités de soins spécifiques Alzheimer. Ils ont pour mission celle de « médiateur » entre les malades d’Alzheimer et l’extérieur, pour adoucir leur quotidien, les maintenir en contact avec la réalité et, à terme, réduire les lourdes conséquences qui pèsent sur leur lien aux autres.

Le bien-être des résidents, difficilement évaluable, se fait sentir en pratique en limitant les troubles du comportement. Il s’en suit automatiquement un apaisement dans les services et une satisfaction du personnel, qui constate, objectivement, une récupération de certaines fonctions cognitives ou motrices.

Lire aussi : Des chatons au service des résidents atteints d’Alzheimer en Arizona


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *