Quand l’économie du bien-vieillir touche même les animaux de compagnie…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Les animaux de compagnie occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les foyers. Parce qu’ils les aiment, les propriétaires souhaitent les voir vieillir heureux et en bonne santé.

C’est en ce sens que se développe « l’économie du bien-vieillir des animaux de compagnie » : et si nos fidèles compagnons pouvaient, eux-aussi, bénéficier de l’essor de la médecine pour vivre mieux et plus longtemps ?

De là à parler de « Pets Silver Economy »…

Chiens et chats - Animaux de compagnie - Animal - Zoothérapie

Accompagner le vieillissement en bonne santé des animaux de compagnie

Avec plus de 13,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens, dont 70% médicalisés, la France est aujourd’hui le premier pays européen des animaux de compagnie. Alors que la Silver économie (l’économie du bien-vieillir, des humains) se développe à grands pas, une économie parallèle tend à croître également en conséquence : la commercialisation de solutions vétérinaires innovantes pour les animaux de compagnie seniors !

chien-animal-animaux1Le marché des animaux de compagnie seniors est porteur économiquement et en développement constant. En effet, l’intérêt grandissant pour les animaux poussent les entreprises et les industriels du secteur à proposer des offres et services de plus en plus en adéquation avec cette demande : croquettes pour « seniors pets », innovations technologiques, assurances santé et maladie, et même des services de pompes funèbres ou encore des services liés au bien-être… Tout est bon pour les (vieux) toutous !

 

Par exemple, Gour Medical a pour vocation d’accompagner vétérinaires, animaux et propriétaires dans une démarche globale de soins de l’animal dans les phases de vieillissement. L’idée de cette entreprise est de permettre aux animaux de compagnie seniors d’accéder aux progrès de la médecine humaine et d’ainsi leur donner la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les experts de Gour Medical identifient des produits issus de technologies initialement développées chez l’homme, pour pouvoir les développer chez les animaux seniors et ainsi améliorer leur qualité de vie : médicaments, compléments alimentaires, dispositifs médicaux…

Lire aussi : Les chats seraient-ils les meilleurs amis des seniors ?

Des dépenses conséquentes allouées au bien-vieillir des animaux

Selon un sondage du comparateur d’assurances hyperassur.com, près de 50% des propriétaires français estiment dépenser en moyenne moins de 500 euros par an pour la santé de leur animal. Ils sont 40% à calculer qu’ils déboursent plutôt entre 500 et 1000 euros et 12% à admettre qu’ils mettent plus de 1000 euros par an. Toujours selon ce sondage, ils sont 17% à ne pas hésiter à envisager une prise en charge « Premium ».

En comparaison, s’il en est, selon le Baromètre 2017 de la Carac, accompagner un proche dépendant correspondrait à un coût financier supplémentaire de 2 049€ par an. A méditer…

Concernant les médicaments vétérinaires plus spécifiquement, avec 833 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2016 (dont 844 pour le marché du médicament) et 1,2 milliard d’euros à l’exportation dont 700 millions pour la seule Union Européenne, la France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments vétérinaires et de réactifs en Europe (source : SIMV – Syndicat de l’Industrie du Médicament et Réactif Vétérinaire).

Lire aussi : Quand les chiens s’invitent en maisons de retraite…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *