VIGIMETRIC, est une jeune société qui développe des systèmes visant à améliorer la sécurité des personnes âgées dépendantes. TAPISMETRIC, le 1er système développé par la société permet de détecter en temps réel la chute d’une personne sur le sol. Ce nouveau dispositif est particulièrement adapté aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes à haut risque de chute (EHPAD).
La chute : un préjudice moral et financier
L’HAS estime que 30% des personnes âgées de 65 ans et plus, soit en France 3 millions de personnes âgées font 7 millions de chutes par an. La chute, notamment chez les personnes âgées, entraîne dans la majorité des cas des séquelles physiques et psychologiques qui pourraient être limitées par un temps de réactivité plus court. En effet, 50% des personnes âgées restées au sol plus d’une heure après une chute décèdent dans les 6 mois qui suivent.
Le coût direct (soins, réadaptation) est estimé à 2,5 milliards d’euros par an.
Partant de ce constat, VIGIMETRIC, une jeune société qui développe des systèmes visant à améliorer la sécurité des personnes âgées dépendantes, lance TAPISMETRIC, le 1er système qui permet de détecter en temps réel la chute d’une personne sur le sol.
Ce nouveau dispositif est particulièrement adapté aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes à haut risque de chute (EHPAD).
TAPISMETRIC : une solution innovante de prévention
Comment ça marche ?
Le système est constitué d’une fine sous-couche de détecteurs placés sous un revêtement de sol souple (PVC ou Linoléum). Cette sous-couche est reliée à une électronique externalisée, elle –même gérée par un logiciel spécifique qui permet de lancer l’alerte en temps réel en cas de chute. Le système permet de répondre aux besoins et obligations spécifiques des EHPAD dans la prise en charge et la gestion des chutes et de leurs risques.
Les avantages :
- La rapidité : le système détecte en permanence et instantanément tous les types de chutes et permet ainsi une intervention immédiate du personnel de l’EHPAD pour secourir le résident.
- La traçabilité : le système suit tous les événements de chutes même lorsque le résident a pu se relever seul et permet ainsi au médecin de mieux évaluer leurs fréquences afin de prévenir le risque de chutes à répétition ou plus graves.
Le « + » TAPISMETRIC :
Le système TAPISMETRIC , déjà breveté, a reçu en 2008 le 1er prix de la bourse de recherche et d’innovation pour l’autonomie de la personne âgée du pôle Charles – Foix et a été labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse.
VIGIMETRIC a été créée en 2010 par Michel Eymeri, pharmacien et ancien cadre des industries santé pendant 25 ans, cette société a pour objectif de devenir leader de la domotique et des technologies liées à la sécurité des personnes dépendantes.
Michel Eymeri, président de la société, profitera d’Hôpital Expo pour présenter son système. La jeune société prépare par ailleurs une levée de fond pour les prochains mois.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Pourriez-vous m’indiquer le nom de votre revendeur de ce tapis afin d’avoir un prix.
Le cout annoncé de la télésurveillance comprend t’ il le matériel?
Le système Tapismetric est installé dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation d’établissement. Il est intégré au système de télésurveillance existant et nécessite une étude de faisabilité en relation avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.