Proches aidants : la CNSA publie un guide d’actions

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

Chiffrés à plus de 11 millions en France, les aidants accompagnent, pour la moitié d’entre eux, des personnes âgées fragiles. La CNSA vient de publier un guide d’actions.

> Consulter le guide d’actions « Accompagnement des proches aidants » de la CNSA

Accompagnement des proches aidants : un guide publié par la CNSA

Guide aidants CNSALa stratégie nationale des aidants, issue du relevé de conclusion du Comité interministériel du handicap du 2 décembre 2016, rappelle que « le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial. Ils sont des acteurs de « première ligne » dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches, et sont de ce fait plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude par rapport à l’entourage familial, social et professionnel ».

Pour autant, sans ignorer les conditions de mise en œuvre de cet accompagnement et les bouleversements que cela peut entraîner, la stratégie nationale des aidants préconise qu’il est « essentiel de mettre en œuvre les conditions garantissant le libre choix » d’accompagner ou d’être aidé.

Ainsi, « autour de valeurs et d’engagements partagés, la complémentarité des différents acteurs […] constitue l’un des principaux facteurs de réussite pour améliorer la qualité de vie des aidants. […] l’enjeu est d’articuler davantage les interventions des pouvoirs publics, des professionnels de l’aide et du soin, des associations afin de développer et de diffuser une attention constante aux aidants de personnes en situation de handicap pour offrir une réponse adaptée à chacun […] » et de favoriser ainsi les conditions d’un libre choix dans l’organisation de l’accompagnement.

Si la mobilisation des crédits de la section IV du budget de la CNSA vise à améliorer et à amplifier la couverture des besoins en matière de soutien aux aidants grâce à l’implication de ses partenaires, elle doit répondre également à un enjeu fort de pilotage et d’articulation des acteurs autour de cet objectif. Depuis la mise en œuvre de la loi ASV, la CNSA a complété l’appui technique à ses partenaires par la mise en place d’une animation des réseaux dédiée au partage des pratiques et à l’articulation des champs d’intervention.

Lire aussi : [Infographie] : Le rôle des aidants familiaux vu par les Français

Quelles priorités ?

Logo CNSAL’organisation des rencontres nationales des 22 et 26 septembre 2017 a permis à la CNSA d’initier une animation croisée des partenaires répondant à cet enjeu d’articulation. Un projet d’espace collaboratif (Sharepoint) est également en cours de réalisation. Ces évolutions, en même temps que de viser une meilleure structuration des politiques publiques sur les territoires, constituent le terreau pour réussir collectivement à répondre aux priorités des prochaines années définies dans la stratégie nationale des aidants et dans les différents plans de santé publique.

Ces priorités, inscrites en fil rouge dans la feuille de route de la CNSA, tendent à contribuer à la reconnaissance des aidants et à l’amélioration de la qualité de leur vie ainsi que de celle de leurs proches à travers la mise en œuvre de chantiers structurants pour l’organisation de l’offre médico-sociale (…) et l’amélioration des réponses apportées aux aidants tout au long de leur parcours en matière d’évaluation de leurs besoins, d’élaboration et d’activation de dispositifs de soutien, de répit et de formation, grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de ce champ.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *