La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) a remis hier, lors de sa cérémonie annuelle, ses prix initiatives de terrain et bourses doctorales 2015. Les 13 lauréats, jeunes chercheurs et porteurs de projets, ont reçu 96 000 €.
Pour répondre aux défis posés par la maladie d’Alzheimer, la FMA encourage le développement de la recherche en sciences humaines et sociales, allié à l’innovation sociale de terrain pour développer des solutions d’accompagnement originales et mieux adaptées aux besoins des personnes malades.
« Nous avons la conviction profonde qu’il est indispensable de décloisonner les disciplines et de combiner la recherche en sciences humaines et sociales et l’innovation sociale de terrain, pour répondre au mieux aux besoins des personnes malades et de leur entourage. C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé en septembre 2015 le réseau de recherche « Social Sciences for Dementia » qui regroupe des chercheurs académiques des sciences humaines et des professionnels impliqués dans l’accompagnement », déclare Bruno Anglès d’Auriac, Président de la FMA.
Fondation Médéric Alzheimer : un prix pour répondre à trois ambitions
- Encourager les jeunes chercheurs pour mener des recherches sur la maladie et ses conséquences
L’objectif est de mieux comprendre et apporter des réponses pertinentes aux défis posés par la maladie d’Alzheimer. Que ce soient en termes d’éthique, de protection juridique des personnes malades, d’adaptation de l’environnement et de l’habitat ou encore d’économie, cela passe par le développement de la recherche en sciences humaines et sociales.- Soutenir les acteurs de terrain pour expérimenter et développer des solutions concrètes et adaptées pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et celle de leur entourage, stimuler les capacités restantes et retarder la perte d’autonomie…, il est indispensable de promouvoir l’innovation sociale.- Transformer la vie des personnes malades et de ceux qui les entourent :
- en luttant contre l’exclusion et l’isolement social à domicile,
- en donnant toute leur place aux familles en établissement d’hébergement,
- en créant les conditions permettant un accueil spécifique des personnes âgées fragiles dans les services hospitaliers non gériatriques.
Les lauréats de l’édition 2015 du Prix et des Bourses Médéric Alzheimer sont…
Prix Donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer
- l’Association d’aide et services à la personne ABRAPA – Strasbourg (67) pour la qualité de l’accompagnement réalisé par des bénévoles en prolongement de l’action des professionnels
Grand prix Donateurs - la Plateforme d’accompagnement et de répit L’Ecoutille, Frontignan (34)
- l’Accueil de jour Ty Bemdez, Brest (29)
- l’Association pour la promotion des actions pour les personnes âgées et dépendantes – APAPAD, Bergues (59)
Prix en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées
- l’EHPAD les 5 Sens – Mutualité Française Limousine (87) pour ses actions destinées à favoriser la vie de couple en établissement – Grand Prix
- Maison de retraite du Stift, Marlenheim (67)
- Résidence La Bruyère – Groupe Almage, Rueil Malmaison (92)
Prix en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France
- le Service d’accueil des urgences du Groupe Hospitalier Ambroise Paré, AP-HP – Boulogne-Billancourt (92) pour la mise en place d’un circuit court de prise en charge personnes âgées fragiles aux urgences.
4 lauréats ont également été récompensés par des bourses doctorales :
- Cédric Gueyraud, sciences de l’éducation, Université Lyon 2
- Marianne Tenand, sciences économiques, École Normale Supérieure
- Monika Karasinska, psychologie, Université d’Aix-Marseille
- Hanane Ramzaoui, neuropsychologie, Université Nice Sophia Antipolis
- Bourse renouvelée : Philippe Bellanger, droit privé, Université d’Artois.
Cet article a été publié par la Rédaction le