Chaque année, depuis 2011, Notre Temps récompense ses Héros, des associations engagées, inspirantes, empreintes d’humanité et de générosité, dont l’action implique des seniors, qu’ils en soient à l’initiative ou les bénéficiaires. À ce jour, plus de 65 associations ont ainsi été primées. C’est à l’occasion du Salon des Seniors à Paris, que Notre Temps décernera ses Prix des Héros à six associations qui agissent en faveur d’un habitat adapté encourageant le bien vivre chez soi. Cette remise aura lieu le mercredi 13 mars 2024 entre 15h30 et 17h30.
Après avoir récompensé des structures particulièrement investies lors de la pandémie (2021), celles mobilisées pour la protection de la planète (2022) – initiative primée au Grand Prix de la Responsabilité des Médias – ce sont celles au service de l’habitat qui seront mises en lumière en 2024.
Colocation, maison partagée, béguinage… Autant de nouveaux modes de vie, comme d’alternatives à l’Ehpad, que nos lauréats 2024 ont initiés ! Ainsi, Notre Temps aura le plaisir d’attribuer ses Prix 2024 La Maison des Sages, Béguinage Solidaire, Habit’âge, Cohabilis, Habitat et Humanisme et Hacavie. Cet événement est parrainé par Marie de Hennezel et soutenu par la Fondation pour le logement social.
La cérémonie de remise des Prix, animée par Marie Auffret, directrice des rédactions de Notre Temps se déroulera au coeur du Salon, face à un public de seniors avertis (3,7 millions des 50 ans et plus sont bénévoles dans une association en France, 49 % donnent aux associations humanitaires, 73 % considèrent que la solidarité et la générosité sont des valeurs essentielles.
Un dispositif complété de tables rondes sur la même thématique, en présence des journalistes de la rédaction, d’experts et des Héros
Mercredi 13 mars :
- 11h30 – 12h15 : Table ronde Habitat adapté au vieillissement. Dans le cadre du maintien à domicile, quels travaux faut-il entreprendre pour adapter son logement ? Quelles aides peut-on obtenir pour les financer ? Services d’aide à domicile, téléassistance: quel est le bon moment ? Et le lien social dans tout ça… Animée par Marie-Eve Gualbert, rédactrice en chef déléguée à Notre Temps. Avec Syrielle Zouakh, ergothérapeute pour l’association « Merci Julie ! », Dafna Mouchenik, directrice de Logivitae, Marie Geoffroy, sociologue, association Old’up.
- 13h30 – 14h15 : Table ronde Les habitats alternatifs. Lorsqu’on ne peut plus rester dans le logement où l’on vit depuis de nombreuses années, comment trouver la solution la mieux adaptée à son état de santé, sa situation familiale, son style de vie, ses valeurs… Animée par France Lebreton, rédactrice en chef adjointe de Notre Temps. Avec Michel Recipon, président de la Fondation pour le Logement Social, partenaire de l’édition 2024 des Héros, Annie de Vivie, gérontologue et fondatrice de Agevillage.com et Agevillagepro.com, deux sites d’information en ligne sur les thématiques du vieillissement et Aurélien Bordet, directeur des Affaires publiques d’Aegide-Domitys.
- 14h30 – 15h15 : Table ronde Vivons vieux, vivons heureux (chez soi). Vieillir chez soi c’est bien, vieillir dans de bonnes conditions, c’est mieux ! Animée par Céline Caudron, responsable des partenariats bien vieillir et santé à Makesense, avec Coline Guénel, co-fondatrice de Colette, Victor Baduel, co-fondateur de Les Voisins, Béatrice Locatelli, directrice adjointe de la fraternité Paris des Petits Frères des Pauvres.
- 15h30 – 17h30 : Cérémonie Remise des Prix des Héros sur la Scène des loisirs. Six associations qui œuvrent au service des seniors dans le domaine de l’habitat voient leur action récompensée par le médiaNotre Temps. Animée par Marie Auffret, en présence de Marie de Hennezel, marraine de cette édition.
Jeudi 14 mars :
- 11h30 – 12h15 : Table-ronde avec les lauréats Héros Notre Temps 2024. Animée par Florence Monteil, grand reporter à Notre Temps. Avec Yann Bertel, directeur d’Hacavie, Joachim Pasquet, directeur général de Cohabilis, Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme, Tristan Robet, président fondateur de Béguinage solidaire, Alexandre Schmitt, fondateur et responsable du développement de la Maison des Sages.
Les associations primés en 2024
Cohabilis
Le réseau Cohabilis regroupe plus de 40 structures qui accompagnent, sur 17000 communes métropolitaines et d’Outremer, des solutions d’habitat partagé. En développement constant, ses membres accompagnent 1700 cohabitations intergénérationnelles solidaires. Ils développent également d’autres types d’habitat partagé : accueil de jeunes en résidences autonomie, habitat inclusif intergénérationnel…
Habit’Âge
L’association crée des habitats seniors solidaires au cœur des bourgs à partir de la restauration de patrimoine bâti et propose un accompagnement à la réflexion sur son « chez soi ». Elle agit dans le champ du vieillissement, de l’habitat et du développement des territoires ruraux. Elle favorise toute action visant à l’intégration de la personne âgée à la vie locale par la promotion de l’habitat partagé, accompagné et solidaire au cœur des bourgs.
Elle apporte une réponse au mal-logement et à l’isolement social des personnes âgées du milieu rural à revenu modeste ainsi qu’à la dégradation du patrimoine.
Hacavie
Hacavie est une association loi 1901 spécialisée dans l’information et le conseil auprès des personnes handicapées et / ou âgées et propose aussi ses services d’accompagnement à l’acquisition d’une aide techniques et de maintien à domicile (EQLAAT, MaPrimeAdapt Nord).
Une action locale et nationale :
- Centre de documentation national sur le handicap et plus spécifiquement sur les aides techniques Handicat.
- Service de maintien à domicile de la personne handicapée et / ou âgée.
Habitat et Humanisme
Depuis près de 40 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat & Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale pour financer et mener à bien son action. Il est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique, rassemblant 59 associations en France, 1 en Belgique, 1 au Luxembourg, 2 foncières solidaires, 10 agences immobilières à vocation sociale.
La Maison des Sages
La Maison des Sages est un modèle d’habitat inclusif pour les personnes âgées atteintes d’une maladie neuro-évolutive de type Alzheimer ne pouvant plus rester seules dans leur domicile.
Le modèle innovant de la Maison des Sages repose sur une communauté familiale avec proches et bénévoles qui stimule les facultés cognitives et motrices des personnes malades… et soulage les aidants. Il est incarné actuellement par deux maisons : celle de Buc ouverte en octobre 2019 et celle des Loges-en-Josas en avril 2021. D’autres maisons sont à venir dans le département des Yvelines.
Béguinage Solidaire
Le Béguinage Solidaire est un groupe associatif au service du mieux vieillir par l’habitat. Pour y parvenir et pour faire changer le regard sur le vieillissement, particuliers et professionnels des métiers de l’avancée en âge, ont créé deux entités agissant concrètement chaque jour :
- L’association Béguinage Solidaire : l’association avait pour mission initiale d’imaginer des réponses innovantes en termes d’habitat à la question du vieillissement de la population.
- La Foncière Béguinage Solidaire : elle acquiert des terrains, construit ou réhabilite des bâtiments pour y développer les Béguinages Solidaires. Elle intervient en particulier en milieu rural ou périurbain, là où les besoins sont peu couverts, mais si importants.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
je représente une petite association jurassienne qui intervient en zone rurale auprès de personnes adultes fragilisées par la maladie, l’âge, en situation d’isolement, de deuil, à domicile ou en institution.
Les bénévoles d’accompagnement sont toutes formées par le réseau JALMALV de Lons le Saunier (Jura) et ne peuvent intervenir auprès de ce public qu’après avoir suivi cette formation.
L’association ENTRAIDE existe depuis 1996. Créée à l’initiative d’une infirmière sensible à la solitude et au mal-être de ces personnes elle s’est rapprochée du médecin à l’initiative des soins palliatifs sur l’hôpital de Lons le Saunier et a pu bénéficier de son expérience.
Jai eu connaissance du prix des héros à la lecture de votre revue à laquelle je suis abonnée depuis plusieurs années ayant pris le relais de l’abonnement de maman , maintenant décédée.
Notre association n’a pas pour habitude de se mettre en valeur mais il me semble que nous entrons bien dans le cadre du projet .Pour une fois nous pourrions, au cas où nous serions retenues, nous valoriser quelque peu.
Pourriez vous me communiquer la démarche à suivre pour concourir. Avec mes remerciements