Le mardi 28 novembre 2017, à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, deux associations ont été distinguées durant la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition du Prix de « l’Engagement Solidaire » Klesia-UMC Social : l’association « Le cartable fantastique » et l’association « Le Picoulet ».
Récompenser les meilleures initiatives visant à faciliter la vie des plus fragiles via les NTIC
Au sein de la mairie du 11ème arrondissement de Paris, ces Prix de « l’Engagement Solidaire » ont récompensé les meilleures initiatives visant à faciliter la vie quotidienne des populations fragilisées via l’utilisation des nouvelles technologies.
L’association lauréate nationale s’est vu remettre une récompense de 6 000€. L’association locale mise à l’honneur pour le prix « Coup de cœur du 11ème » a gagné quant à elle, une prime de 4 000€.
Klesia et l’UMC Social se sont unis cette année avec l’ambition de répondre au mieux aux attentes et besoins de leurs adhérents. Engagés depuis de nombreuses années dans le développement d’action de prévention et promotion de la santé, leur volonté affichée est de favoriser l’autonomie des personnes fragilisées.
Les lauréats 2017 : des associations engagées dans l’aide aux personnes fragilisées
Le Prix de « l’Engagement Solidaire » national a été remis à l’association « Le cartable fantastique » pour son projet de développement de formations d’enseignants en Ile-de-France, pour accompagner les enfants en situation de handicap, et en particulier de dyspraxie.
Le Prix « spécial coup de cœur du 11ème arrondissement » a quant à lui été attribué à l’association « Le Picoulet » pour son projet de parcours d’inclusion numérique. L’association souhaite former les participants au projet à l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les usages de la vie courante ou dans les démarches d’insertion à l’emploi.
L’objectif étant de permettre une réduction de la fracture numérique qui existe aujourd’hui dans la population. Ce projet s’adresse à tous les publics fragilisés, qu’ils s’agissent d’usagers ne maîtrisant pas les outils pour rechercher un emploi ou encore les seniors qui ne maîtrisent pas ces équipements leur permettant de continuer à communiquer avec leurs proches.
Visionner la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le