Prévisions OCDE : les jeunes générations plus touchées par le vieillissement et les inégalités

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Le nouveau rapport de l’OCDE, « Preventing Ageing Unequally », précise que les jeunes générations feront visiblement face à des risques accrus d’inégalité à un âge avancé par rapport aux retraités actuels.

En effet, l’âge risque d’être vécu de manière radicalement différente pour les générations nées à partir des années 60 ; en cause : l’allongement de la durée de vie, la diminution de la taille des cellules familiales, le creusement des inégalités tout au long de la vie active et les réformes qui ont réduit les pensions de retraite. Explications…

Logo ocde

L’OCDE publie « Preventing Ageing Unequally »

Face à l’évolution démographique et à l’accroissement des inégalités d’une génération à l’autre, les seniors de demain connaîtront des situations beaucoup plus variées : ils vivront plus longtemps, mais seront aussi plus nombreux à avoir connu des épisodes de chômage et des salaires bas, tandis que certains auront mené des carrières stables et bien rémunérées.

Les auteurs du rapport « Preventing Ageing Unequally » expliquent que les inégalités dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi et des revenus commencent à s’accumuler très tôt.

Pension de Retraite - Argent - Economie - FinanceLes personnes aux revenus modestes ont généralement une espérance de vie inférieure à celle des personnes aux revenus élevés, ce qui diminue encore la totalité des prestations de retraite qu’elles perçoivent. Le relèvement de l’âge de la retraite tend à creuser les inégalités en termes de prestations totales entre les hauts et les bas salaires, mais l’impact est limité.

Les problèmes liés aux inégalités pendant la vieillesse sont encore plus graves dans les économies émergentes : plusieurs d’entre elles, notamment le Brésil, la Chine et l’Inde, sont confrontées à un vieillissement rapide de leur population à un stade relativement précoce de leur développement et à des inégalités plus prononcées sur le plan de la santé que les pays de l’OCDE.

Une approche globale pour relever ces défis

Face à ces enjeux, l’OCDE préconise d’adopter une approche globale axée sur trois domaines :

  1. Preventing Ageing UnequallyPrévenir les inégalités avant qu’elles ne s’accumulent au cours de la vie : en offrant des services d’accueil et d’éducation aux enfants, en aidant les jeunes défavorisés à s’insérer sur le marché du travail et en augmentant les dépenses de santé allouées aux mesures de prévention.
  2. Atténuer les inégalités profondément enracinées : en obligeant les services de santé à adopter une approche davantage centrée sur le patient, et les services de l’emploi à redoubler d’efforts pour aider les chômeurs à retrouver du travail.
  3. Prendre en charge les inégalités au moment de la vieillesse : les réformes des régimes de retraite peuvent atténuer les inégalités entre les personnes âgées. Une conception bien pensée des régimes du premier pilier peut limiter l’influence qu’exercent les différences socioéconomiques en termes d’espérance de vie sur les pensions de retraite.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *