Prévention santé seniors : Ellii franchit une nouvelle étape en signant une convention avec les Carsat sud-est et Normandie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Après une vie professionnelle bien remplie générant de nombreuses interactions propices à la rencontre et à l’apprentissage, nombre de retraités souhaitent continuer à avoir des activités positives qui puissent accompagner et préserver leur stimulation physique, cérébrale et sociale. Et ce besoin s’intensifie avec l’avancée en âge. S’engager le plus tôt possible, dans une action de prévention ludique et non stigmatisante, est l’un des moyens efficace et concret que les retraités peuvent mettre en place aisément.

logo ellii
assurance retraite normandie

C’est tout l’objectif d’ELLII : proposer un panel d’activités personnalisées pour les plus de 50 ans

Seniors Autonomie

Co-construit avec des seniors pour être particulièrement facile d’accès et d’usage, l’application permet de faire de la prévention en … s’amusant ! Ouverte au public depuis avril 2023, Yoga, initiation à l’IA, cours de cuisine, de dessin … en tout, la plate-forme propose plus de 10 types d’ateliers dédiés à la stimulation physique, cérébrale et sociale.

Inspirés par les thérapies non-médicamenteuses, soutenus par le centre d’innovation et d’usages en santé (CIUS*), des ateliers digitaux, collectifs et interactifs sont animés en petits groupes par des experts qualifiés au regard bienveillant. Les seniors qui choisissent ELLII restent libres de leur choix ! Ils peuvent y mettre fin quand ils le souhaitent sans contrainte d’abonnement.

Partenaire de la BPI via le dispositif Innov’UP de la région Ile de France, référencée dans le catalogue AUTONOMIE ORANGE, lauréat du prix Silver Valley en 2023, soutenue par VivaLab pour la deuxième année consécutive, ELLLII accélère son développement !

Les seniors peuvent désormais être éligibles à ELLII via les Carsat Sud-Est et Normandie

Depuis avril 2024, suite à deux conventions signées avec la Carsat Sud-Est et la Carsat Normandie ELLII fait partie des aides que l’Assurance retraite peut désormais proposer aux retraités éligibles au dispositif « OSCAR ».

Destiné à prévenir la perte d’autonomie et à soutenir le maintien à domicile, OSCAR, Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite, vise à améliorer le quotidien des retraités du régime général (secteur privé, fonction publique, travailleurs indépendants) autonomes ou en faible perte d’autonomie grâce à un dispositif complet d’aides comprenant des actions de prévention, des services d’aide à domicile et des programmes adaptés dont des activités collectives axés sur la prévention de la perte d’autonomie.

Pour être éligible à Oscar, il faut remplir un formulaire et accueillir chez soi un évaluateur qui présentera un plan d’aide qui devra être validé par la Carsat. Si ELLII est « prescrite » au particulier, celui-ci pourra choisir librement les 9 ateliers qui le stimulent et y participer au rythme qui lui convient, soit 9 heures à minima de prévention « plaisir » et efficace.

Andréa Abbou, cofondateur & CEO d’ELLII

Nous sommes fiers de voir ELLII prendre sa place au sein d’OSCAR, un dispositif public de prévention et de maintien au domicile, mis en place par l’Assurance retraite, interlocuteur de référence des retraités ! Nous espérons qu’un maximum de seniors des régions concernées puissent en profiter pleinement.

Andréa Abbou, cofondateur & CEO d’ELLII
[DOSSIER] Maintien à domicile, nos conseils pour rester autonome plus longtemps

Les seniors des régions concernées – Chiffres INSEE

  • En Normandie

Au 1er janvier 2024, la population normande âgée de 65 ans ou plus est estimée à 779 000 habitants. La proportion de cette population des seniors (23,4 %) est désormais légèrement supérieure à celle des jeunes de moins de 20 ans (23,0 %). Depuis 2004, le nombre de seniors a progressé de 44 % dans la région. En 20 ans, la part de seniors a progressé plus vite en Normandie (+6,8 points) qu’au niveau national (+5,4 points).

  • Dans le Sud-Est

Près de 1,4 million de seniors vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi eux, on compte un demi-million de personnes âgées de 75 ans et plus, soit un dixième des aînés de cet âge en France métropolitaine. Si les seniors en Paca représentent aujourd’hui un peu plus du quart de la population régionale (27,4 %), d’ici 2040, les personnes âgées de 60 ans et plus pourraient constituer le tiers (33,7 %) des Pacaïens.

En Corse, le vieillissement de la population constitue une tendance lourde qui découle de l’arrivée aux grands âges de la génération du babyboom et de l’augmentation de l’espérance de vie. En 2018, 78 500 personnes de 65 ans ou plus résidaient sur l’île. Elles seraient 134 600 en 2070 et représenteraient alors 36 % de la population insulaire. À cette date, la Corse abriterait la population la plus âgée des régions métropolitaines et cette proportion augmenterait bien plus en Corse qu’en moyenne nationale. Ainsi, l’île sera rapidement confrontée à la nécessité de prendre en charge un nombre croissant de personnes âgées, notamment sur les problématiques de dépendance et de santé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *