Prévention des TMS et soins de la personne : les bonnes pratiques

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Cela fait quelques temps déjà que DLM Créations a recentré une partie de son activité sur les problématiques de la prévention des TMS.

Après avoir travaillé avec des experts de la santé sur ces sujets et soumis à un Living Lab le fruit de ses recherche  (I2ML) et développé une gamme d’innovations sous la marque Ergomodel, qui a pour double objectif de réduire les TMS et de maintenir l’autonomie, DLM Créations accélère à nouveau le mouvement, contribuant, par le prêt de mobilier, aux nouvelles vidéos d’informations de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) dans le cadre de leur programme de prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne.

Les TMS, première cause des maladies professionnelles dans les établissements sanitaires

Les TMS représentent aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Et les conséquences sont lourdes : accidents du travail, absentéisme, coûts, désorganisation des services mais aussi dégradation de la relation de soin avec le résident ou le patient.

ErgomodelIl est essentiel aujourd’hui pour les chefs d’établissements, mais aussi pour les organismes d’assistance à domicile, d’accompagner et d’aider les équipes en leur donnant les clés pour prévenir des situations inconfortables voire dangereuses.

Des vidéos réalisées par l’INRS mettant en scène des situations de la vie quotidienne

C’est dans cet objectif que l’INRS a réalisé dix vidéos mettant en scène des situations de la vie quotidiennes des infirmiers et aides-soignants durant lesquelles ils peuvent être confronter à des risques forts de TMS.

Les vidéos ont un message informatif mais surtout pédagogique pour communiquer les bonnes pratiques à ces professionnels. A savoir, évaluer les capacités de la personne avant tout transfert et une fois le diagnostic posé, s’assister des aides techniques adéquates. C’est à ce moment que les innovations de DLM Créations interviennent.

En effet, l’INRS a sollicité DLM Créations pour disposer de l’ergomodel EasyUp, le fauteuil releveur qui assiste l’action de se lever et de s’asseoir ; de l’ergomodel Genius, le lit multifonctionnel qui aide aux mouvements dans le lit et pour en sortir et de l’ergomodel Mouv, le fauteuil confort inclinable aisément par la personne assise.

Montrer que les aides techniques seules ne permettent pas la prévention

Ces innovations assistent le mouvement mais ne se substituent pas aux personnes qui doivent rester acteurs de leurs déplacements dans la limite de leurs capacités. C’est tout l’enjeu de ces vidéos de montrer que les aides techniques seules ne permettent pas la prévention. Il est indispensable d’inscrire leurs utilisations dans un cadre de bonnes pratiques pour améliorer les conditions de vie et de limiter les risques de TMS.

DLM Créations - Ergomodel Easy Up - Fauteuil releveur ergonomique
Crédit photo : Cédrine TRESCA

Avant chaque transfert, il est primordial de commencer par cette phase d’évaluation des capacités de la personne puis de connaître parfaitement le fonctionnement des aides techniques pour la guider dans le déplacement. « On répond ainsi à notre double objectif de réduire les TMS et maintenir l’autonomie de la personne », expliquent les équipes de DLM Créations.

Le bon usage des aides techniques offre un résultat gagnant-gagnant pour tous : les équipes soignantes, les résidents et personnes dépendantes et les chefs d’établissement. La relation entre l’aidant et le résident est renforcé en replaçant le soin au cœur de leurs échanges. Le confort est retrouvé. Le soignant ne se retrouve plus dans des situations inconfortables et douloureuses. Le résident retrouve une certaine autonomie.

« Si on prend l’exemple de l’action de se lever ou de s’asseoir. Ce mouvement simple peut devenir une véritable mission pour les personnes âgées et/ou dépendantes. Sans aides techniques, le soignant peut être amené à soutenir voire porter le résident. Il se retrouve dans des postures inconfortables (plié en deux, à genoux, à tirer et porter des charges lourdes) qui peuvent être douloureuses pour lui mais aussi pour le résident et occasionner des blessures voire aller jusqu’à la chute ».

L’ergomodel EasyUp propose tous les éléments indispensables pour porter assistance au lever et à l’assise : une prise de main stable avec la surface plane et large des accoudoirs, une longueur qui incite à basculer le corps vers l’avant, un vérin qui accompagne en douceur le mouvement naturel et spontané de la personne. A aucun moment l’aidant n’a à porter ou soutenir la personne, à aucun moment le fauteuil ne s’est substitué à la personne dans son mouvement.

Visionner la vidéo :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *