Dans le cadre de l’amélioration continue de ses pratiques et de sa politique innovation, le groupe Korian s’est intéressé à un dispositif permettant une détection précoce des chutes et l’identification de comportements à risque chez les résidents en EHPAD : le VAC de la société C2S (Creative Specific Software).
Un test de 3 mois sur un EHPAD du groupe Korian a donc été conduit afin d’évaluer ce dispositif.
Le groupe Korian teste la solution VAC de C2S
Un EHPAD du groupe Korian, confronté à la problématique des chutes de ses résidents, s’est porté volontaire pour tester le dispositif VAC pendant 3 mois. Ce dernier, composé de capteurs optiques, permet de détecter les sorties de chambres, les chutes et le temps anormalement long dans la salle de bain.
Un des points forts du dispositif est qu’en cas d’alerte, il retransmet immédiatement une photo de la chambre permettant ainsi aux soignants de confirmer immédiatement la survenue d’une chute ou non.
Il permet également, grâce à une plateforme dédiée, de visionner les secondes précédant la chute afin de comprendre les circonstances de cette chute et de les éviter. Cette levée de doute ne peut s’effectuer qu’avec l’accord de 2 soignants afin de garantir le respect de l’intimité des résidents.
Lire aussi : C2S devient VA2CS et annonce l’entrée au capital de Jérôme Arnaud
Quels sont les résultats du test ?
Une information des résidents et des soignants a été faite au préalable, pour l’équipement de 5 chambres au total. Grâce à des grilles d’évaluation, le groupe Korian a pu mesurer le degré de satisfaction des équipes soignantes, mais aussi des résidents et du directeur de l’établissement.
Les avantages suivants ont été mis en avant :
- Une détection immédiate des chutes
- Un nombre limité de fausses alertes pouvant être acquittées directement sur le téléphone
- Un système qui rassure les familles et les résidents
- Un système qui sécurise et améliore les conditions de travail des soignants
- Un atout attractivité pour l’établissement
- Une identification des causes de la chute grâce à la captation vidéo (cryptée et sécurisée)
- Un report sur DECT possible
- Une simplicité d’utilisation
Ce dispositif nécessite néanmoins une connexion Wi-Fi stable pour fonctionner et ne couvre pas les parties communes. Une bonne acceptabilité de ce dispositif par les soignants et les résidents représente également un point important à respecter et nécessite une bonne information autour du dispositif et de son fonctionnement.
Lire aussi : C2S signe un partenariat avec Vitaris, leader français de la téléassistance
Cet article a été publié par la Rédaction le