En novembre 2013, l’association PBDS (Prévention Bucco-dentaire des seniors) proposait, sous forme d’expérimentation, un dépistage bucco-dentaire aux personnes âgées vivant en institution.
Durant 6 mois, un fauteuil dentaire mobile a pu être installé dans 6 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du département.
6 mois d’expérimentation auprès de 307 résidents
307 résidents ont ainsi pu bénéficier d’une consultation proposée par des chirurgiens-dentistes :
- Résidence Mutualiste Bernadette à Saint Etienne : 55 résidents dépistés sur 79 accueillis,
- Maison d’Annie à St Victor sur Loire : 40 résidents dépistés sur 48 accueillis,
- Résidence Mutualiste Le Soleil à Saint Etienne : 66 résidents dépistés sur 80 accueillis,
- Sainte Elisabeth à Saint Etienne : 52 résidents dépistés sur 70 accueillis
- Résidence Mutualiste Automne à Saint Paul en Cornillon : 42 résidents dépistés sur 52 accueillis
- Résidence Mutualiste Les Myosotis à L’Horme : 52 résidents dépistés sur 80 accueillis.
Entre avril et juin 2014, des opérations de dépistage bucco-dentaire seront menées dans les établissements suivants : Résidence Mutualiste La Cerisaie à Saint Etienne, Résidence du Chasseur à Saint Genest Lerpt, Résidence Mutualiste Le Val Dorlay à Saint Paul en Jarez, Résidence Mutualiste Les Tilleuls à La Grand Croix et Résidence Mutualiste Valbenoite à Saint Etienne.
Mieux prendre en compte la perte d’autonomie pour adapter les soins bucco-dentaires
Les besoins en soins et en amélioration d’hygiène sont très importants et concernent 80% des personnes âgées vus par les chirurgiens dentistes. :
- Besoins en soins : dents absentes – extractions de dents très détériorées – caries douloureuses – racines à extraire – prothèses inadaptées ou blessantes, …
- Détartrage : pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire et éviter de déchaussement qui peut provoquer la perte des dents
Si des soins ne sont pas apportés à ces personnes, elles peuvent se blesser l’intérieur de la bouche avec leur appareil mal adapté ou développer des maladies infectieuses, avec des complications en cascade : problème cardiaque, … Sans oublier les difficultés rencontrées pour s’alimenter et pour communiquer.
Tous les résidents visités sont en perte d’autonomie et rencontrent des difficultés pour se déplacer et aller consulter un chirurgien-dentiste.
Devant ce constat, l’association PBDS réfléchit, en accord avec ses partenaires (conseil de l’ordre des dentistes, CPAM, …) à pratiquer les soins nécessaires et des adaptations de prothèses de façon simple.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour, je suis Présidente d’une association Aid’aîne comme Aidons nos Aînés et nous veillons au bien-être des personnes âgées en structures.Nous sommes surtout sur la région d’Annonay en Ardèche.
Nous aimerions pouvoir transposer votre programme qui a retenu toute notre attention dans les Ehpad Ardéchoises .
Merci de votre compréhension