A l’approche de l’élection présidentielle 2017, le collectif « Une société pour tous les âges » a interpellé les candidats sur les enjeux du vieillissement de la population pour obtenir de leur part des engagements de lutte contre l’âgisme (discrimination liée à l’âge).
A ce jour, uniquement 2 candidats ont répondu, à savoir Benoit Hamon et Emmanuel Macron.
> Consulter le document d’interpellation du collectif
Le vieillissement de la population : une thématique oubliée de la campagne présidentielle ?
Après l’avoir déjà fait en 2007 puis en 2012, le collectif « Une société pour tous les âges » a à nouveau interpellé les candidats à l’élection présidentielle sur les enjeux du vieillissement de la population. Seuls Emmanuel Macron et Benoit Hamon ont répondu.
L’absence de réponse des autres candidats témoigne ô combien cette problématique majeure, qui concerne plus de 15 millions de personnes en France, est ignorée des candidats.
> Consulter la réponse d’Emmanuel Macron
> Consulter la réponse de Benoit Hamon
Lutter contre l’âgisme doit devenir une priorité nationale, selon le collectif
Il est expliqué dans le communiqué de presse officiel, « qu’au-delà d’un droit de compensation des conséquences d’une situation de handicap ou d’avancée en âge, les signataires demandaient des réponses opérationnelles pour la refonte de la gouvernance du système d’aides et de soins ».
Selon le collectif « Une société pour tous les âges », lutter contre l’âgisme et toutes les situations de handicap quel que soit l’âge, dont les conséquences humaines, financières et médico-sociales sont préjudiciables, devrait « devenir une priorité nationale tant pour l’Etat que pour nos concitoyens ».
Le Collectif « Une société pour tous les âges » entend continuer à se mobiliser en ce sens, et notamment, réfléchir à l’intérêt d’un droit à compensation des situations de handicap quel que soit l’âge.
Cet article a été publié par la Rédaction le