Prédica, un pèse personne capable de détecter le risque de chute

Partager cet article

Le programme PreDICA a été élaboré par des chercheurs de l’UTT (Université de Technologies de Troyes) et consiste à recueillir des données sur la qualité de l’équilibre des personnes âgées.


Le pèse personne PredicaPreDICA se présente sous la forme d’un pèse personne capable de transmettre automatiquement des informations à un ordinateur distant à travers une liaison téléphonique. La transmission entre le pèse personne et le téléphone est radio et ne nécessite donc aucun câblage spécifique.

Ce pèse « personne intelligent » enregistre la pression dynamique qui y est exercée, et peut ainsi fournir des indications sur la dégradation ou le non équilibre d’une personne.

« Un protocole de vigilance a été mis en place par l’équipe de recherche et permet de détecter en amont une dégradation progessive de l’équilibre et donc du risque de chute » précise Jacques DUCHENE – directeur de l’Institut Charles Delaunay à l’UTT.

Le PreDICA a été développé en partenariat avec les sociétés TEFAL et AECRTS, le projet est aujourd’hui en phase de pré-série industrielle.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Prédica, un pèse personne capable de détecter le risque de chute”

  1. Bonjour Madame, Monsieur,

    permettez-moi de vous déranger, j’ai un travail à faire sur la prévention des chutes chez les personnes âgées. je vois également que votre site contient de très bonnes choses concernant mes recherches.

    Je suis à la recherche d’ éléments nouveaux pour mon travail d’où mon souhait de comprendre le fonctionnement de Predica, et si vous avez d’autres choses pas trop coûteuses à me proposer à ce sujet.
    Merci bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *