Nous y serons tous assujettis un jour : les rides apparaissent avec l’âge. En effet, le vieillissement de la peau est inéluctable. Nul n’échappe aux rides, même si nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène. Explications…
Les rides sont la conséquence naturelle du vieillissement de la peau
Comme chacun de nos organes, la peau subit une forme de vieillissement qui dépend bien évidemment de l’âge, mais aussi des gènes.
Les principaux facteurs d’accélération d’apparition de rides sont le tabac et les UV. Tous deux s’attaquent aux fibroblastes (les cellules productrices de collagène et d’élastine qui constituent plus de 80 % du poids du derme, la couche intermédiaire de la peau.).
Lorsque le collagène, qui assure la cohésion et la résistance du tissu cutané, vient à manquer, les rides commencent à apparaître. Ce processus naturel, accéléré par certains facteurs, est lié à l’âge puisque dès 25 ans, les fibres de collagène diminuent en nombre autant qu’en diamètre et en souplesse : on en perdrait environ 1 % chaque année.
Lire aussi : Etude : rester assis trop longtemps nous vieillirait de 8 ans !
Les rides : un lent processus d’atrophie
Les rides des personnes âgées sont donc dues à un lent processus d’atrophie.
En effet, les tissus élastiques de l’épiderme deviennent lâches et forment des plis ou rides. Conclusion : la jonction entre l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et le derme s’aplatit.
L’épiderme devient irrégulier et moins lisse, la peau s’affaisse, creusant des sillons : d’abord des ridules puis des rides, au-delà de 1 mm.
Le phénomène peut commencer dès 20 ans et évolue d’autant plus rapidement si la peau est exposée aux UV ou si l’individu est fumeur.
Un petit conseil avant les vacances : attention au bain de soleil qui, certes, nous embellit pour le retour des vacances, mais qui, en réalité, accélère le vieillissement de notre peau !
Cet article a été publié par la Rédaction le