Les personnes âgées sont parfois isolées et confrontées seules aux épreuves de la vie, une période difficile à vivre, pouvant entraîner des épisodes de dépression. Pour pallier ce phénomène, des associations et services d’aide se développent dans le monde, proposant des services de hotline pour les seniors isolés à la recherche de contact humain.
Silver Line, Friendship Line, Contact Helpline…
En Angleterre s’est par exemple développé Silver Line, un centre d’appels qui prend en charge ces personnes âgées seules, leur apportant une oreille attentive. Grâce à des appels anonymes, celles-ci peuvent parler à une personne à l’écoute dès qu’elles en ressentent le besoin.
Sophie Andrews, directrice générale de Silver Line, a confié au New York Times qu’en 3 ans d’existence les centres ont reçu des appels de plus d’un million de personnes. Aujourd’hui, ils reçoivent en moyenne 10 000 appels par semaine.
Selon le site web de Silver Line, près de 3 000 personnes se sont portées volontaires pour passer des appels de suivi hebdomadaire auprès de ces seniors, pour qui la solitude semble relativement extrême.
L’initiative anglaise s’est également répandue aux Etats-Unis avec Friendship Line. Ce service assure des services de prévention contre le suicide et la solitude, alors que Contact Helpline promet quant à lui un soutien émotionnel.
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Des initiatives françaises fleurissent pour combattre la solitude des aînés
Une enquête du Crédoc pour la Fondation de France, publiée début décembre 2016, a révélé un chiffre poignant : 1 français sur 10 serait seul en 2016. Cette enquête est comparable à une précédente étude publiée en 2014, mais révèle une hausse de 1 million de personnes par rapport à 2010.
Les personnes âgées, particulièrement touchées par cet isolement social, peuvent être amenées à se tourner vers des associations ou services spécialisés pour pallier cette solitude. Une des solutions est la hotline : être appelé simplement pour discuter de la pluie ou du beau temps. Beaucoup aiment confier ce qu’elles ont sur le cœur d’une manière ou d’une autre.
En France, depuis 2007, les bénévoles de l’association Au bout du fil passent par exemple chaque semaine des appels aux personnes âgées qui en font la demande. Son objectif est de rompre la solitude des personnes qui se sentent seules, en leur proposant de recevoir un appel téléphonique amical, chaleureux, une ou deux fois par semaine.
Avec près de 100 000 appels de réconfort amical et chaleureux donnés chaque année, Au bout du fil réactualise une évidence : s’attendre à recevoir un simple coup de fil transforme le quotidien.
Devenir bénévole pour « Au Bout du fil »
Il est possible de rejoindre l’association « Au Bout du fil » pour aider à lutter, à son échelle, contre la solitude des personnes âgées.
Homme ou femme, expérimenté ou non, actif ou retraité, peu importe… Vous pouvez devenir appelant si vous avez la volonté de consacrer un peu de temps chaque semaine à cette action.
Visionner la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le
L’idée est excellente
Je voudrais qu’il y ait des échanges entre personnes isolées valides
pas seulement dans un sens
par exemple, une personne N° 1 téléphone 2 fois par semaine à la personne N°2 juste pour dire bonjour
et avertir si on ne répond pas
La N°2 fera de même, en appelant la N° 1 2 fois par semaine
Cela peut se faire entre 3 personnes, , ce qui multiplie les échanges
IL suffit d’établir un agenda pour que tout le monde s’y retrouve