Pour la Journée Mondiale de l’Hygiène des mains, Korian s’engage sur le terrain de la formation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Ce 5 mai 2017, c’est la Journée Mondiale de l’Hygiène des mains. A cette occasion, Korian innove dans la formation des personnels en EHPAD en explorant de nouvelles pratiques avec le lancement d’un module d’e-learning sur l’hygiène des mains, accessible à tous.

logo Korian - Silver économie - Ehpad

Hygiène des mains : une formation renforcée pour le Groupe Korian

A partir du mois de mai 2017, les collaborateurs de Korian ont la possibilité d’accéder à une formation continue d’e-learning sur leur lieu de travail. « La Kabin », un espace dédié et amovible permet de se former à tout moment de la journée.

La première formation accessible à tous les établissements Korian dans la « Kabin » portera sur l’hygiène des mains.

« Parce que la formation continue des collaborateurs de nos établissements est une priorité, nous avons souhaité explorer de nouvelles pratiques avec le lancement d’un module d’e-learning sur l’hygiène des mains (…) Nous nous appuyons à cette occasion sur les principaux enseignements de l’étude menée par l’Institut du Bien Vieillir Korian sur l’hygiène des mains en EHPAD », indique Monique Rolland, Directrice Générale adjointe France de Korian, en charge des ressources humaines.

Hygiène des mains - Quelques gestes simples

Hygiène des mains : un enjeu de santé publique

Une étude menée par l’Institut du Bien Vieillir Korian montre que 20 à 50 % des infections associées aux soins peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène des mains. Cette même étude explique que 70% des microbes sont transmis par les mains.

L’étude propose notamment un dispositif adapté aux maisons de retraite et évolutif selon le niveau de risque épidémique.

Korian met à a disposition de tout un chacun une brochure pratique « Les Essentiels » sur l’hygiène des mains, sur son site dédié.

L’Organisation Mondiale de la Santé engagée dans l’hygiène des mains

Journée Mondiale de l'hygiène des mains

Cette année encore, l’OMS rappelle son engagement à l’occasion de la Journée Mondiale de l’hygiène des mains avec la campagne « Sauvez des vie : pratiquez l’hygiène des mains ». L’Organisation appelle les soignants à pratiquer l’hygiène des mains aux moments indiqués et à stopper la propagation de la résistance aux antibiotiques.

Les Directeurs d’hôpitaux et administrateurs sont appelés à mettre en place un programme de prévention et contrôle de l’infection et à le soutenir tout au long de l’année pour protéger leurs patients.

Les décideurs politiques sont quant à eux appelés à maîtriser la propagation de la résistance aux antibiotiques en faisant de la prévention des infections et de l’hygiène des mains une priorité nationale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *