Pour la FEHAP, les mesures annoncées par Agnès Buzyn n’ont pas entièrement répondu aux attentes fortes des acteurs et professionnels du secteur

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Mercredi 30 mai 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a dévoilé sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement de la population à court et moyen terme. Les réactions ont été nombreuses dans le monde de la Silver économie. Pour la FEHAP, les mesures annoncées par Agnès Buzyn n’ont pas entièrement répondu aux attentes fortes des acteurs et professionnels du secteur.

Pour la FEHAP, si la ministre a souligné le professionnalisme des acteurs du secteur, l’engagement des personnels et la capacité d’innovation des gestionnaires d’établissements et de services, Agnès Buzyn a néanmoins rappelé que la France n’a pas encore su trouver un vrai modèle d’accompagnement de la perte d’autonomie.

Des mesures en demi-teinte

A court terme, en réponse au malaise exprimé depuis de nombreux mois dans les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Agnès Buzyn a présenté les mesures déployées dès 2018. La majorité de ces mesures permettent de mobiliser plus rapidement les promesses de moyens nées de la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) et de la dernière Loi de Financement de la Sécurité Sociale : pour autant, elles ne portent en rien création réelle de nouvelles ressources pour les établissements et n’ont pas répondu aux attentes fortes des acteurs et professionnels du secteur, portant sur la transformation d’un modèle de société au bénéfice de l’inclusion des personnes fragiles.

La FEHAP appelle à  l’émergence d’un nouveau modèle de financement de la perte d’autonomie

La FEHAP reste vigilante sur les modalités de mise en œuvre de ces mesures budgétaires, sur les travaux à ouvrir concernant le reste à charge des personnes et de leurs aidants, sur l’aide sociale à l’hébergement et sur la simplification administrative. Dans cette perspective, la fédération se tient à la disposition de la ministre des Solidarités et de la Santé, et de ses équipes, pour conforter sa vision territoriale des modèles d’accompagnement du vieillissement de demain et permettre, avant la fin du quinquennat, l’émergence d’un nouveau modèle de financement de la perte d’autonomie.

Lire aussi : Pour la FNADEPA, la feuille de route « Grand Âge et Autonomie » d’Agnès Buzyn est en demi-teinte


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *