A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées et de la Semaine Bleue, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) s’est intéressée à la pratique sportive des plus de 55 ans.
Selon son 5ème Baromètre Sport Santé, 80% des seniors considèrent que la pratique régulière d’une activité sportive a des effets positifs sur leur santé.
Un impact positif sur la santé des seniors
La 5ème édition du Baromètre Sport Santé de la FFEPGV révèle que 80% des seniors sont convaincus que la pratique d’une activité physique ou sportive régulière, leur permettrait d’être en meilleure santé.
En effet, selon eux, le sport a des effets positifs indéniables :
- 72% considèrent que le sport permet d’évacuer son stress,
- 71% estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil
- 62% que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne.
Par ailleurs, ils sont plus de 6 seniors sur 10 à pratiquer régulièrement une activité sportive et plus d’un tiers d’entre eux déclare s’être déjà fait prescrire une activité physique et sportive par son médecin.
Lire aussi : Personnes âgées : faire de l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes
Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV explique : « Les inquiétudes et questionnements autour du vieillissement de la population sont plus que jamais d’actualité et révèlent un sujet de santé publique devenu prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur ‘anti-âge’.
Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie ».
Des pratiquants assidus et en forte demande
En moyenne, lorsque les seniors font du sport, ils pratiquent 4 heures de sport par semaine. Le niveau de pratique n’est pas le même suivant que l’on est un homme ou une femme : les hommes pratiquent en moyenne 4,4 heures contre 3,6 heures pour les femmes.
A la FFEPGV, l’activité physique représente aussi pour les seniors un moyen de se distraire, et de développer une pratique tournée vers la convivialité.
« Le lien social et la proximité sont les piliers de notre approche, et nos séances de gymnastique volontaire, ouvertes à tous, permettent notamment de tisser des relations intergénérationnelles enrichissantes.
Nous proposons ainsi des séances de sport multi-activités en intérieur et en extérieur, mais aussi des programmes spécifiques pour tous ceux qui souhaitent commencer ou reprendre une activité physique et sportive adaptée à leurs envies et besoins », explique Françoise Sauvageot.
Lire aussi : Sport : un septuagénaire bat trois records du monde de cyclisme
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le sport est bon, quelque soit l’age 🙂
Le corps est une machine, si on ne l’utilise jamais, il rouille !