Le Groupe Polylogis vient de dévoiler son film « Le Bien Vieillir des locataires de LogiRep », orienté sur la prévention, l’accompagnement des seniors et l’adaptabilité des logements, à l’occasion de la journée de la CNAV du 23 novembre sur le thème « Le bien-vieillir des locataires retraités dans le parc social : comment agir ensemble ? ».
Bien vieillir au sein des logements LogiRep
Le maintien à domicile, l’adaptabilité des logements et le bien-vieillir ensemble sont les principaux enjeux auxquels les bailleurs sociaux doivent faire face pour accompagner leurs locataires seniors.
A ce titre, le Groupe Polylogis a présenté son nouveau film intitulé : « Le Bien Vieillir des locataires de LogiRep », document témoin qui reprend les actions menées par le Groupe pour ses locataires seniors.
Visionner l’intégralité du film « Le Bien Vieillir des locataires de LogiRep » :
« L’accompagnement de nos locataires seniors s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale. Nous menons ainsi une réflexion globale pour repenser le bien-vieillir au sein de notre parc allant de l’adaptation de nos résidences à la création de lien social et intergénérationnel », précise Christian Giuganti, Directeur Général Délégué au Groupe Polylogis et Délégué Général de LogiRep.
Lire aussi : Polylogis réalise un film pour comprendre l’intérêt de l’accessibilité en logement social
Favoriser le maintien à domicile des locataires seniors
Le Groupe est à l’écoute de ses locataires seniors pour favoriser leur maintien à domicile et met en place de nouvelles actions afin de passer d’une démarche curative à une démarche préventive. L’objectif est que le locataire puisse rester le plus longtemps possible dans son logement.
Parmi les actions mises en place :
- LogiRep, l’Esh du Groupe implantée en Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie, a notamment fait appel à la Prévention Retraite en Ile-de-France (PRIF) pour le déploiement au sein de ses résidences d’ateliers du parcours prévention « Bien Vieillir » destinés à ses locataires seniors. Plusieurs thématiques y sont abordées : la mémoire, l’aménagement chez soi, la marche ou l’équilibre en mouvement, la présentation d’objets du quotidien qui minimisent les risques d’accident ou réduisent les efforts physiques, etc.
- Polylogis a également renforcé ses actions pour l’adaptation des logements.
Le traitement des dossiers des locataires demandant une adaptation de leur logement a été accéléré, passant ainsi d’un délai d’un an en 2015 à 4 mois actuellement (travaux inclus). La première pièce à adapter ou rendre adaptable est la salle de bain dans laquelle LogiRep installe des équipements, de style épuré, non stigmatisants et évolutifs.
Lire aussi : Trois Moulins Habitat et la CNAV s’engagent pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
Cet article a été publié par la Rédaction le