L’intelligence artificielle s’installe peu à peu dans notre société, permettant ainsi d’assister les personnes âgées dans un contexte de vieillissement global de la population. À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2023, l’intelligence artificielle au service du bien-vieillir a fait l’objet d’un podcast avec la participation de Creative Specific Software et Health My Project.
Silver économie : l’intelligence artificielle pour détecter et prédire
Un podcast avec la participation de :
- Ramzi LARBI, général manager et fondateur de Creative Specific Software
- Lucas PEREZ, CEO de Health My Project.
Parce que les enjeux de la transition démographique sont nouveaux, de nouvelles réponses doivent pouvoir être apportées. Les acteurs du bien-vieillir s’intéressent donc de plus en plus à l’intelligence artificielle. Cette dernière peut notamment être utilisée pour détecter les chutes des personnes âgées et même prédire la perte d’autonomie. L’objectif de l’IA est de collecter des données des personnes âgées, tels que des actions réalisées, des habitudes quotidiennes, etc… puis de les analyser afin de recréer un « modèle de vie ». Ce modèle va permettre de sécuriser les seniors, notamment en situation inhabituelle comme lors d’une chute, par exemple.
La détection des chutes n’est pas la seule application de l’intelligence artificielle pour améliorer la vie des seniors. Demain des robots intelligents pourraient aider dans la lutte contre l’isolement. Revers de la médaille technologique, l’intelligence artificielle fait peur et pose de nombreuses questions éthiques quant à son utilisation auprès des populations fragilisées.
Le Podcast SilverEco : Big Brother is Ageing Well
Ce podcast a été enregistré en live lors de la dernière édition du Festival SilverEco au Palais des Festivals de Cannes
Cet article a été publié par la Rédaction le