Le vieillissement de la population des territoires d’Outre-mer est plus rapide qu’en métropole. Dans ce contexte démographique particulier, la nécessité de trouver des solutions devient de plus en plus urgente. À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2023, le « Bien-Vieillir aux Antilles » a fait l’objet d’un podcast avec la participation de l’association Les Ailes des Anges et de OVE-Caraïbes.
Un changement démographique plus rapide qui provoque des difficultés
Un podcast avec la participation de :
- Michaëlle OVARBURY, directrice de l’association Les Ailes des Anges et directrice générale adjointe pôle soutien aux aidants d’OVE-Caraïbes
- Alexandre DOUBEL, directeur qualité – développement et numérique chez OVE-Caraïbes.
Depuis 2008, on observe une décroissance de la population des Antilles françaises. En 2020, 20% de la population martiniquaise avait plus de 60 ans. Ce pourcentage devrait atteindre 35% d’ici 2040. Ce contexte démographique apporte de réels défis sociaux et sanitaires auxquels doivent répondre les Antilles.
Les infrastructures et les services ont des difficultés à suivre cette tendance démographique. De nombreuses initiatives voient ainsi le jour pour améliorer la qualité de vie des séniors, notamment pour lutter contre leur isolement. Ces différents projets sont mis à l’honneur dans ce podcast.
Le Podcast SilverEco : Bien-Vieillir aux Antilles
Ce podcast a été enregistré en live lors de la dernière édition du Festival SilverEco au Palais des Festivals de Cannes
Cet article a été publié par la Rédaction le