Plus l’on passe de temps avec nos aînés, plus ces derniers vivront longtemps !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Des chercheurs de l’Université de San Francisco en Californie ont conclu que la solitude jouait un rôle important dans le déclin associé à l’âge. En effet leur étude prouve que plus l’on passe du temps avec nos aînés, plus ces derniers ont de chances de vivre plus longtemps. Cela pourrait influencer leur espérance et leur qualité de vie.

Relations intergénérationnelles

Passer du temps avec les seniors leur permettrait de vivre plus longtemps

L’étude, qui a suivi près de 1 600 adultes (âge moyen : 71 ans) présente les résultats suivants : même si la santé joue bien évidemment un rôle dans la longévité d’une personne, les personnes touchées par la solitude sont de loin celles ayant les taux de mortalité les plus élevés. En effet, 23% d’entre elles sont décédées au cours des six années nécessaires à l’étude, contre 14% des personnes qui ont affirmé jouir d’une compagnie suffisante.

« Nous avons besoin durant notre vie entière d’avoir autour de nous des personnes qui nous connaissent, qui nous aiment, qui nous attribuent de la valeur et qui nous apportent de la joie. Ce besoin-là, il ne s’en va jamais », explique au New York Times Barbara Moscowitz, assistante sociale au sein du service gériatrique de l’hôpital général du Massachusetts.

Lire aussi : Vivre vieux : les recettes japonaises et italiennes de la longévité

Les relations prennent de l’importance avec l’avancée en âgée

IntergénénationnelD’après Laura Carstensen, psychologue de l’université de Stanford, « les relations prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’on vieillit, c’est la sélectivité socio affective ».

Elle explique également au New York Times que plus on sent que notre existence touche à sa fin, plus on se débarrasse des relations superficielles pour se concentrer sur celles que l’on considère comme sincères.

Il est donc important de partager le plus de moments possibles avec les plus âgés, mais également d’encourager les relations entre aînés, par exemple en maison de retraite. Les seniors aiment la compagnie des autres et ressentent le besoin d’entretenir des conversation.

Bonne résolution pour 2017 donc : passer plus de temps avec ceux qu’on aime ; pour leur bien certes, mais aussi pour le nôtre !

Lire aussi : La solitude causerait deux fois plus de problèmes de santé que l’obésité


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *