Plumeunvieux.com, Oldeal.com, Plusdedentsàperdre.fr, En-voituresimone.fr, monpoteagé.fr, Dechainetesvieux.com… sont autant de sites internet qui ont fleuri ces derniers jours sur le web et dont certains choquent.
A l’origine, un concours de dernière année entre les étudiants d’une école parisienne : l’IESA multimédia.
Choquer pour attirer l’attention sur l’isolement des personnes âgées
Humour noir voire trash, ton provocant, certaines campagnes de sensibilisation 2.0 lancées par les étudiants de l’IESA multimédia ont provoqué des réactions indignées chez plusieurs associations qui agissent pour la défense des personnes âgées, comme Famidac ou encore Les petits frères des pauvres.
Plumeunvieux.com : des vieux à plumer à la carte
Le site Plumeunvieux.com propose un catalogue pour choisir des vieux… et les plumer ! On peut ainsi choisir parmi les « les séniles », « les cancéreux », « les veufs », « les malades d’Alzheimer », une « offre spéciale » ou enocre les « dernière minute » !
« La campagne PLUME UN VIEUX a pour objectif de choquer afin d’attirer l’attention d’une cible hyperconnectée habituellement peu sensible à cette question de société » apprend-on sur le site de Plumeunvieux.com « Notre viralisation joue sur des visuels et accroches volontairement cyniques et provocants. Tous ces visuels sont fondés sur un champ lexical exclusivement extrait d’un sondage sur leur perception des personnes âgées, posé à plus de 400 personnes ».
Vidéo Clarisse et Céleste – Plumeunvieux.com
Oldeal.com : « Détendez-vous et oubliez-les ! »
Le site internet Oldeal.com quant à lui propose une « solution » à ceux qui souhaitent éloigner leurs proches « Loin des yeux, près du cœur. Des économies, l’esprit libre grâce aux maisons de retraite modernes et isolées du monde par Oldeal. »
Le site s’explique ensuite « Au travers de ces propos volontairement violents et provoquants, l’objectif d’Oldeal est de faire réagir contre une attitude passive et trop souvent mercantile au regard du bien être et du bien vieillir des personnes trop fréquemment considérées comme un poids et une perte de temps dans notre société occidentale ».
Un « Bad Buzz » qui embarrasse la direction de l’école
La gêne est palpable du côté de la direction de l’IESA multimédia, précise le journal le Figaro qui a recueilli les propos de Pierre-Édouard Schmitt, directeur de l’IESA «Le brief de départ n’était absolument pas de faire quelque chose de trash. Mais il est vrai que certains groupes ont eu des interprétations étonnantes qui peuvent légitimement choquer».
Les étudiants qui ont lancé ces sites ont été invités par leur école à s’excuser et à diffuser un message clair sur leurs intentions, expliquant leur projet.
Qu’elles soient trash ou non, les campagnes de sensibilisation lancées par ces étudiants sont bien réalisées et ont le mérite de questionner.
Un quart des personnes isolées en France sont âgées de plus de 75 ans, ces personnes, souvent fragiles, peuvent être victimes d’escroqueries ou de maltraitance.
Cet article a été publié par la Rédaction le
L’objectif de départ est louable, la réalisation assez maladroite. Cela a tout de même le mérite de faire parler du problème de l’isolement des personnes âgées. Peut être que l’énergie déployée par ces jeunes aurait pu être mieux employée…
Ping : Un oeil sur le web | Plumeunvieux.com, Oldeal.com … action choc contre l’isolement des personnes âgées