Plan d’aide à l’investissement « logements-foyers » 2014 : 27 lieux de vie collectifs réhabilités

Partager cet article

Dans le cadre du Plan d’aide à l’investissement « logements-foyers » 2014, 27 lieux de vie collectifs recevront 10 millions d’euros pour des travaux de réhabilitation.
La CNSA et à la CNAV se sont vues confier la mise en œuvre d’un plan d’aide à l’investissement en direction des logements-foyers.
L’objectif est d’améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des personnes âgées qui résident en logement-foyer en permettant le financement de travaux de réhabilitation et de modernisation.

Dix Millions d’euros mobilisés pour réhabiliter les logements-foyersCNSA Une

Construits dans les années 1960, 1970 et 1980, les logements-foyers connaissent aujourd’hui des difficultés financières pour procéder à leur réhabilitation.

Dix millions d’euros financés par la CNSA ont ainsi été mobilisés dès 2014, en anticipation du vote de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

La CNAV a lancé un appel à projet qui a permis de faire émerger 264 dossiers de demandes représentant un montant total de plus de 110 millions d’euros.

CNAVPriorisés par les CARSAT, 27 dossiers de logements-foyers, correspondant à 1 338 logements individuels, ont été sélectionnés et seront subventionnés dans la limite de l’enveloppe de 10 millions d’euros.

Chaque territoire de CARSAT voit au moins un des logements-foyers de sa zone géographique recevoir une subvention représentant 30% du coût total du chantier.

Les critères ayant servi à l’analyse des dossiers sont :

  • L’implantation géographique répondant aux besoins locaux,
  • Une offre de proximité, permettant de conserver des liens avec l’environnement social, garantissant un cadre de vie sécurisant et inscrite dans le réseau gérontologique local,
  • Un projet de vie sociale fondé sur le développement de la vie sociale, l’ouverture de la structure sur l’extérieur et la prévention de la perte d’autonomie,
  • Des prestations de qualité aux tarifs permettant l’accueil de personnes retraitées socialement fragilisées,
  • Un cadre architectural de qualité et adapté aux besoins des résidents répondants aux normes et aux règlementations en vigueur et s’inscrivant dans une démarche de développement durable,
  • Un cofinancement du projet de réhabilitation du logement-foyer.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *