La Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, qui aura lieu le 30 avril prochain, est l’occasion de sensibiliser le grand public à l’accessibilité des commerces, des entreprises, et, de façon plus générale, de tous les établissements ouverts au public, pour les personnes à mobilité réduite.
Picto Travel et Picto Travel Pro sont des moteurs de recherche sur l’accessibilité des lieux dont l’offre s’adresse tant aux usagers qu’aux professionnels. Les associations, les entreprises et les sites institutionnels ont d’ores et déjà commencé un travail de référencement les lieux accessibles mettent le plus souvent l’accent sur le handicap moteur. Picto Travel souhaite s’inscrire dans cette continuité en prenant cependant en compte tous les handicaps afin de leur permettre de voyager.
Mobilité et accessibilité, ue problématique qui touche 22 millions de Français
Les problèmes liés à la mobilité réduite en France ne concernent pas seulement les personnes en situation de handicap : les femmes enceintes, les seniors ou encore les malades qui suivent des soins de santé ont aussi besoin de dispositifs adaptés.
Au total, 22 millions de Français seraient confrontés chaque jour à ces problématiques. C’est pour cela que depuis 10 ans, les entreprises ont initié des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui intègrent pleinement l’accessibilité.
En outre, d’autres mesures gouvernementales sont mises en place comme par exemple l’Ad’AP, l’agenda d’accessibilité programmée qui vise à faciliter les démarches de mise en accessibilité par une programmation budgétaire.
Accessibilité et chiffres
Il y a en France environ :
- 12 millions de seniors
- 5 millions de personnes ayant un handicap auditif
- 1,7 million de personnes ayant un handicap visuel
- 1 million de personnes souffrant d’un handicap mental
- 850 000 personnes présentant un handicap moteur isolé
Sans compter les familles avec enfants et les femmes enceintes.
Picto Travel : trouver en quelques clics des lieux accessibles à tous
Le fonctionnement de ce moteur de recherche communautaire est simple : le voyageur saisit sa destination et découvre, en fonction de son handicap ou celui de ses proches, toutes les activités accessibles à proximité du lieu qu’il visite (culture, patrimoine, loisirs, sports, restaurants, hôtels…). Il peut s’inspirer des choix des autres utilisateurs, consulter les différents commentaires…
Il lui suffit alors de contacter directement, via Picto Travel, les prestataires de son choix ! Plus d’un million de sites vont être référencés dans les prochains mois.
Picto Travel Pro : un outil pour faire connaître son action et son investissement en faveur de l’accessibilité
Les entreprises qui adaptent leurs établissements aux personnes en situation de handicap mettent en pratique leurs valeurs et leur engagement éthique. Si toutes méritent d’être visibles, leurs investissements, parfois très élevés, doivent aussi être rentabilisés grâce à l’acquisition de nouveaux clients.
Picto Travel Pro propose de leur donner les moyens d’atteindre une nouvelle cible grâce à une offre qui comprend :
- une page de présentation avec plan de situation, photos, descriptifs… ;
- la mise en relation directe avec le client ;
- des recommandations et mise en avant de l’établissement grâce aux avis des clients ;
- l’accès à des statistiques pour connaître le profil des personnes qui visitent une page.
Trois formules sont proposée par la plateforme (abonnement annuel fixe) :
- Carte : gratuite, elle permet d’être trouvé grâce au moteur de recherche et de communiquer ses coordonnées
- Page (80€ HT/an) : formule Carte + descriptif + réseaux sociaux + gestion relation client + référencement sur les moteurs de recherche + 10 photos
- Page Premium (120 € HT/an) : formule Page + description des offres + affichage des tarifs + affichage des promotions + devis express
Ensemble, collaborer pour un territoire plus accessible
Picto Travel s’adresse donc à différents publics. Pour les particuliers, il s’agit de trouver facilement des offres adaptées. Actuellement, les personnes en situation de handicap sont souvent contraintes de rester dans un rayon approximatif de 30 kilomètres autour de leur domicile.
Pour les entreprises, il s’agit de communiquer sur les aménagements mis en place permet de valoriser leur image de marque mais aussi d’accueillir de plus en plus de personnes à mobilité réduite afin d’amortir les investissements consentis (ils sont parfois très élevés).
Tous les secteurs d’activités sont concernés : hébergement, restauration, loisirs, transports, services… D’où le succès rencontré par Picto Travel, la plateforme de référence des lieux accessibles en France, qui propose aux établissements français Picto Travel Pro.
En quelques semaines à peine, la version bêta de cet outil de valorisation de l’accessibilité a déjà rassemblé 6000 établissements donc 5300 bénéficiant du label Tourisme et Handicap.
Justin Marquant, membre de l’équipe Picto Travel explique : « Le Label Tourisme & Handicap a fait un travail formidable depuis des années avec plus de 5000 établissements labellisés. À notre manière, nous aimerions participer à ce chantier en offrant une visibilité aux nombreux professionnels qui ne veulent pas faire la démarche pour obtenir le label mais qui sont aux normes ou font des efforts pour l’accessibilité au quotidien ».
Cet article a été publié par la Rédaction le