L’application Petit Potin lance un nouveau réseau social familial privé où chacun peut librement échanger, poster des photos et interagir avec les autres membres. En bonus, un journal mensuel est publié, reprenant l’ensemble des discussions et publications du mois écoulé, et est automatiquement envoyé aux aînés de la famille. En fin de compte, cela renforce les liens familiaux, avec les aînés jouant un rôle actif.
L’isolement des personnes âgées est une problématique croissante qui engendre de tristes conséquences. Selon une étude récente de l’INSEE, près de 1,5 million de personnes de plus de 75 ans souffrent d’isolement social en France. Dans un monde en constante évolution, les liens familiaux sont parfois mis au défi et le maintien des relations intergénérationnelles solides devient essentiel pour les personnes âgées et pour la société. C’est dans cette optique que Petit Potin propose son nouveau concept, moins de deux ans après la fin du dernier confinement qui a conduit à l’isolement des nombreuses personnes âgées.
Lutte contre l’isolement : Petit Potin favorise les échanges familiaux
Lancé en 2020, Petit Potin a mis en place une application web et mobile destinée à renforcer facilement les liens familiaux. Comment ? En encourageant les échanges, le partage de photos, la publication de messages et, de manière plus générale, les interactions au sein d’un espace privé réunissant les membres d’une même famille.
Toutes ces interactions permettent aux familles de se rassembler virtuellement, de partager et de se rapprocher. Parce que la famille est ce qu’il y a de plus précieux, Petit Potin cherche à renforcer encore les liens qui vous unissent. Grands-parents, parents, petits-enfants, tout le monde est impliqué.
Son atout majeur ? L’impression mensuelle et automatique de ces échanges, rassemblés sous la forme d’un journal photo et envoyés directement par La Poste aux grands-parents, qui sont généralement plus à l’aise avec le format papier. Pleinement inclus dans ces souvenirs familiaux, les aînés reçoivent chaque mois avec joie une rétrospective de ces échanges et photos partagées.
Des partages qui génèrent automatiquement un journal de souvenirs
Bien plus qu’un nouveau « WhatsApp » qui permettrait uniquement aux membres d’une famille d’interagir et de partager des photos et des vidéos, l’application Petit Potin a été conçue comme réseau social familial privé et original, ancré dans le réel grâce à son journal papier mensuel.
Avec sa grande capacité (jusqu’à 210 photos) et sa mise en page intelligente (qui s’adapte au nombre de photos et à leur format), le journal compile tous les échanges et interactions du mois précédent dans une version papier expédiée chaque mois.
Toutes ces interactions, publications, likes, commentaires, partages, nourrissent le futur journal qui se met en page automatiquement pour plus de commodité pour les familles qui n’ont à se soucier que d’échanger avec leurs proches.
Le journal en détail
Petit Potin s’attache à proposer un journal d’une grande qualité :
- Un format A4 constitué de 16 pages ;
- Une première de couverture personnalisée avec la photo la plus likée du journal et un rappel des anniversaires à venir ;
- Jusqu’à 210 photos par journal, 30 publications et 120 commentaires ;
- Un papier semi brillant de 115g/m² pour mettre en valeur les photos et les couleurs ;
- Une option « gros caractère » ;
- La possibilité de générer un aperçu du journal avant son impression ;
- Un abonnement mensuel sans engagement, finançable à plusieurs dès 5,85 € par mois grâce à la cagnotte familiale ;
- La possibilité d’insérer tous ses smileys préférés pour partager ses émotions et sentiments dans chaque publication et commentaire. Ils seront bien sûr imprimés dans le journal.
Trop peu de partages et de publications pour remplir les 16 pages ? Petit Potin a pensé à combler le manque de contenu par des photos en pleine page et des jeux (sudoku, mots croisés, mots mêlés). Très appréciés par les lecteurs, ces jeux peuvent désormais être intégrés petit à petit dans le journal, pour la plus grande joie de ses destinataires, souvent très adeptes de ce type de jeux.
Ses petits plus :
- Un coffret de rangement à fermeture aimantée pour ranger précieusement des journaux et les conserver dans le temps.
- Un livre annuel pour parcourir l’intégralité (ou une partie, au choix) des souvenirs d’une année dans un seul et même beau livre, à la couverture rigide.
- Une option « Hors-Série » qui offre la possibilité d’ajouter chaque mois, un journal autour d’une thématique spécifique : Noël, Pâques, Fêtes des grands-mères, vacances, Halloween, etc.
Cet article a été publié par la Rédaction le