Perte d’autonomie à domicile : les seniors moins souvent concernés en 2022 qu’en 2015

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Les premiers résultats de l’enquête Autonomie 2022 de la DREES révèlent une tendance positive : la proportion de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile est en baisse par rapport à 2015. Cette enquête, réalisée auprès des plus de 60 ans vivant à domicile, permet de dresser un état des lieux sur la santé des seniors en France et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

logo DREES

En 2022, en France métropolitaine, 16,7 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivent à leur domicile. Parmi elles, entre 500 000 et 1,3 millions sont considérées en perte d’autonomie, selon la définition retenue du Groupe Iso-Ressources (GIR). Cette proportion varie de 3% à 8% de la population concernée, soit une nette diminution par rapport aux 10% de 2015.

Un recul de la perte d’autonomie parmi les seniors à domicile

Selon l’étude de la DREES, cette baisse de la perte d’autonomie à domicile est marquée, malgré l’augmentation du nombre de séniors dans la population française. Le nombre de plus de 60 ans en souffrant de limitations fonctionnelles a en effet diminué de 180 000 personnes entre 2015 et 2022, tendance qui va de pair avec le nombre de personnes âgées accueillies en établissement de santé. En parallèle, lespérance de vie sans perte d’autonomie a progressé pour les séniors, notamment pour les femmes, avec une augmentation de 0,8 ans entre les deux études. Ces dernières restent néanmoins plus touchées par la perte d’autonomie, notamment de par leur espérance de vie globale qui est plus longue.

tableau évolution espérance de vie sans perte d'autonomie

Les seniors confrontés à des limitations fonctionnelles sévères

Malgré cette baisse de la perte d’autonomie, un nombre important de séniors rencontrent des limitations fonctionnelles sévères. En 2022, 41% des personnes âgées de 60 ans ou plus sont confrontées à des limitations sévères, notamment en raison de problèmes de perte de vue ou d’audition, de difficultés à se déplacer chez elles, de problèmes de trous de mémoires ou encore de difficultés à entretenir une conversation en se faisant comprendre. 

Le recul de la perte d’autonomie est particulièremement marqué chez les plus de 75 ans. La proportion de séniors de cette tranche d’âge en situation de perte d’autonomie est passée de 20% à 15% entre 2015 et 2022. En outre, parmi les plus de 75 ans, les situations de perte d’autonomie modérée (GIR 3 et 4) ont diminué de manière significative.

graphique difficulté quotidiennes personnes âgées vivant à domicile 2015 vs 2022

Une amélioration des conditions de vie des seniors

L’amélioration de l’autonomie des séniors à domicile s’inscrit dans un contexte plus large d’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Selon l’enquête, la part des séniors ayant une maladie chronique à diminué, et ceux qui se considèrent comme en “mauvaise santé” également. Par ailleurs, les difficultés à sortir de leur domicile ont baissé, passant de 28% en 2014 à 26% en 2021.

En conclusion, bien que les limitations fonctionnelles sévères touchent encore une part importante des seniors, les données de l’enquête Autonomie 2022 témoignent d’une amélioration significative de l’autonomie à domicile des personnes âgées, en particulier celles de plus de 75 ans. Cette tendance pourrait être attribuée à une combinaison de facteurs, dont les progrès dans la prise en charge de la santé des seniors, l’augmentation de l’espérance de vie sans perte d’autonomie, et les politiques publiques de soutien à l’autonomie. Toutefois, il reste des défis restent à relever, notamment en ce qui concerne les seniors confrontés à des limitations sévères dans leurs activités quotidiennes.

perte autonomie seniors

Télécharger l’étude complète de la DREES :
Perte d’autonomie à domicile – les seniors moins souvent concernés en 2022 qu’en 2015


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *