Personnes âgées : Ne négligeons pas leur santé bucco-dentaire !

Partager cet article

 

L’UFSBD souhaite rappeler son engagement auprès de nos aînés à l’occasion de la Journée Internationale des personnes âgées.

Impliquée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la dépendance, l’UFSBD dispense des journées de formation destinées aux encadrants en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et centres pour personnes en situation de handicap, formations jumelées ou non avec des dépistages pour les résidents.

Des formations UFSBD pour les encadrant d’EHPADlogo_UFSBD

Les formations proposées par l’UFSBD s’inscrivent dans le projet médical d’établissement et permettent de développer les connaissances et les compétences du personnel soignant dans le domaine de la santé bucco-dentaire, et d’améliorer la prise en charge et l’organisation de l’hygiène bucco-dento-prothétique des résidents, avec comme bénéfice immédiat une meilleure acceptation des soins y compris de la part de patients très opposants et de fait une meilleure efficacité.

Les résidents et leurs familles sensibilisés à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Les séances de sensibilisations des résidents et de leur famille replacent la santé bucco-dentaire au coeur d’une qualité de vie globale. Une façon de rendre les plus autonomes d’entre eux acteurs de leur santé bucco-dentaire.

35 à 50 % des personnes résidant en établissement ont des problèmes de santé bucco-dentaire

Au-delà de la gêne ou de la douleur ressentie, les problèmes d’hygiène bucco-dentaires peuvent impacter leur état de santé (maladies cardiaques, affections dermatologiques, rhumatismes, risque de dénutrition et, indirectement, de dépendance) et leur qualité de vie (mauvaise haleine, perte du goût, baisse de l’estime de soi pouvant entraîner un repli social).
A cet effet, l’Agirc et l’Arrco, en collaboration avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), ont de publié un guide de la santé bucco-dentaire des personnes vivant en établissement.

Persuadée qu’il n’y a pas de bonne santé globale sans bonne santé bucco-dentaire, l’UFSBD milite pour que son action soit inscrite au cœur du Parcours Santé des plus fragiles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *