Personnes âgées : l’OMS accusée de « se laver les mains » dans une lettre publiée dans The Lancet

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Dans une lettre publiée au Lancet, plusieurs experts accusent l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) de « se laver les mains » des personnes âgées dans le cadre du renouvellement de son Programme général du travail (General Programme of Work). Ce dernier ne ferait nullement référence aux personnes âgées et aux conditions liées à la vieillesse, comme la démence.

L’OMS critiquée par les experts dans une lettre publiée dans The Lancet

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est accusée de « se laver les mains » sur le soin des personnes âgées/en perte d’autonomie dans ses priorités proposées dans le cadre de son  13e Programme général de travail.

En effet, dans une lettre publiée dans The Lancet, plusieurs experts de l’Université d’East Anglia (UEA) et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) affirment que le projet du Programme général de travail de l’OMS ne fait aucune référence aux personnes âgées ou aux conditions associées à la vieillesse, en dépit du fait que les personnes âgées de 60 ans et plus représentent plus de 12% de la population mondiale, et que ce chiffre passera à 16,5% d’ici 2030.

logo-OMSPeter Lloyd-Sherlock, professeur de politique sociale et de développement international à l’École de développement international de l’UEA, et les co-auteurs professeurs Shah Ebrahim et Martin McKee de la LSHTM, expliquent que « le travail ne fait aucune référence aux personnes âgées ou aux conditions associées à la vieillesse. C’est tout à fait inacceptable, car si le programme proposé est approuvé, alors il diminuera considérablement l’autorité mondiale de l’OMS et l’organisation risque de devenir le champion de la discrimination fondée sur l’âge ».

Lire aussi : Tribune : En marche pour la transition démographique ?

Un programme qui définit la vision stratégique des activités de l’OMS

Le programme général de travail de l’OMS définit la vision stratégique des activités de l’OMS et les principaux domaines de la santé dans lesquels l’OMS a l’intention de façonner la coopération mondiale en matière de santé.

Dans ce cadre, les experts demandent que « l’OMS rectifie cette lacune frappante et que le programme proposé comprenne des plans substantiels relatifs à la santé des personnes âgées et aux défis du vieillissement de la population ». 

Lire aussi : Le Gérontopôle du CHU de Toulouse désigné centre collaborateur de l’OMS


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Personnes âgées : l’OMS accusée de « se laver les mains » dans une lettre publiée dans The Lancet”

  1. Sibi Lawson

    Pourquoi les médecins français veulent faire des tests de vaccins en Afrique et l’OMS ne dit rien ? Parce que les africains sont des cobayes ? Les africains ne sont pas des humains ? Les africains n’ont pas de droit de vivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *