La France est l’un des derniers pays d’Europe à délivrer un permis de conduire valable à vie, contrairement à ses voisins. Une visite médicale ainsi que des tests d’aptitudes sont mis en place chez nos voisins pour s’assurer que leurs séniors ne sont ni un danger pour les autres ni pour eux même.
Vers une visite médicale obligatoire ?
Le parlement européen à récemment débattu au sujet d’une visite médicale obligatoire tous les quinze ans afin de conserver son permis de conduire. Cette mesure à été écartée par les eurodéputés, préférant laisser cette décision à la discrétion de chaque Etat membre. La France était déjà particulièrement réfractaire concernant ce projet de réforme, considérant que cela priverait les séniors, surtout dans les terroirs ruraux, d’une liberté et d’une autonomie indispensable à leur bien-être.
Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture. La France ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de date de péremption pour le permis de conduire.
Clément Beaune, ministre des transports en octobre 2023

Peu avant cette proposition de réforme du permis de conduire, un sondage Ifop révélait que 70% des français étaient favorables à une visite médicale pour les séniors. Karima Delli, eurodéputé écologiste et présidente de la commission transport du parlement européen à cette date, exprimait sur X :
Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark le font déjà, alors pourquoi pas nous ?

Mais qu’en est-il vraiment de nos voisins européens ?
- Portugal : c’est le pays qui est le plus sévère en la matière. Un contrôle médical est demandé à chaque âge clé de la vie et ce à partir de 40 ans. Les suivants arrivent à 50, 65 et 75 ans. Pour les seniors ayant plus de 75 ans, ce contrôle est renouvelé tous les 2 ans.
- Italie : Le pays à fixé l’âge du premier examen à 50 ans
- Espagne, Grèce et République Tchèque : examen obligatoire dès 65 ans.
- Danemark, Irlande et Finlande : examen obligatoire à 70 ans. Au Danemark, on a instauré un dépistage obligatoire des troubles cognitifs et retiré la possibilité de conduire à toutes les personnes qui n’avaient pas d’assez bons résultats aux tests d’évaluation des fonctions cognitives.
- Pays-Bas : examen obligatoire à 75 ans, à renouveler ensuite tous les cinq ans.
Chez certains de nos voisins, ce n’est pas l’âge du conducteur qui compte mais la date d’obtention de son permis de conduire.
- Belgique : En 2010, le pays à mis en place un permis d’une validité de 10 ans. Chaque demande de renouvellement de ce dernier doit être accompagnée d’un certificat d’aptitude à la conduite.
- Hongrie et Lituanie : Mise en place également d’un permis de conduire à durée limitée.
Un permis de conduire à renouveler pour les États-Unis
Aux Etats-Unis, le permis de conduire n’est pas, à contrario de la France, un saint graal délivré ad vitam eternam. En fonction des États, mais aussi de l’âge de l’automobiliste, la driver licence se doit d’être renouvelée tous les quatre ou six ans (voire tous les ans ou deux ans si le conducteur est mineur). Des tests de visions peuvent aussi, selon les États, être demandés pour le renouvellement du permis.
- Alabama : Quatre ans de validité
- Floride : Huit ans de validité
Au Québec, le code de sécurité routière prévoit un examen à 75 ans, puis à 80 ans puis tous les 2 ans. Le médecin ne statue pas sur la capacité à conduire mais liste les risques du patient pour la conduite.
Le Japon : toujours une longueur d’avance
À Tokyo, les personnes âgées peuvent se voir offrir un « certificat de super-conducteur », en échange de leurs permis pour les récompenser de leurs années de conduite. Ce dernier donne accès à des réductions commerciales dans les magasins, les bains publics, les pharmacies, les salons de coiffure, les parcs, les transports en communs ou encore les taxis.
De plus, Face à une population vieillissante et une augmentation du nombre de conducteurs âgés, le Japon a pris l’initiative d’ouvrir son tout premier centre de renouvellement de permis dédié aux conducteurs de plus de 70 ans. Situé dans la ville de Saitama, les seniors pourront y suivre des cours de conduite et des conférences.
Habituellement, les formations au permis de conduire sont effectuées dans des centres standards, ce qui entraîne de longs délais d’attente en raison de la présence de nombreux jeunes conducteurs et de l’augmentation continue du nombre de seniors. D’après la préfecture de Saitama, le nombre de conducteurs âgés renouvelant leur permis a augmenté de 50 % entre 2014 et 2023. Bien que les sessions soient disponibles six mois avant la date limite de renouvellement, le temps d’attente moyen était d’environ 30 jours en avril.
Cette situation a poussé le gouvernement à ouvrir un premier centre de renouvellement de permis entièrement dédié aux seniors. L’ouverture de cet établissement vise à réduire le temps d’attente pour les formations nécessaires au renouvellement du permis des seniors et à les sensibiliser au déclin des capacités cognitives et physiques, favorisant ainsi une conduite plus sûre.
Ce premier centre dédié aux conducteurs âgés de 70 ans et plus pourra accueillir 300 personnes par jour (120 pour les cours et 180 pour les tests) et environ 75 000 par an.
Ainsi, pas de test ou de visite médicale pour renouveler le permis, mais plutôt des solutions à trouver et mettre en place pour assurer la sécurité et le bien-être de tous.
Cet article a été publié par la Rédaction le