Aux Pays-Bas, la réforme de 2012 prévoit un lien automatique entre l’espérance de vie et l’âge de départ en retraite. Une mesure inédite vient de rallonger automatiquement de 3 mois la date de cessation d’activité, fixant l’âge de départ à la retraite à 67 ans et 3 mois.
Le départ à la retraite lié à l’espérance de vie
Depuis la réforme du système de retraite Néerlandais de 2012, le calcul de l’âge de départ à la retraite est lié à l’espérance de vie. A ce titre, le mécanisme vient de produire ses premiers effets : à partir de 2022, tous les Néerlandais nés après 1954 devront avoir atteint l’âge de 67 ans et 3 mois pour prétendre à leurs allocations de retraite.
> Lire aussi : Les français ont une retraite plus longue que leurs voisins européens
L’âge légal de départ en retraite automatiquement reculé
Le Bureau central des statistiques précise que l’espérance de vie des Néerlandais de plus de 65 ans va progresser de 4 mois d’ici 2022, pour atteindre 85,6 ans. Partant de ce constat, l’âge légal de la cessation légale d’activité vient donc d’être automatiquement reculé.
> Lire aussi : A quel âge part-on à la retraite chez nos voisins ?
Selon une méthode progressive, la date de cessation d’activité a reculé à 65 ans plus 1 mois en 2013. Elle est fixée à 65 ans et 6 mois aujourd’hui et passera à 66 ans en 2018 pour atteindre 67 ans et 3 mois quatre ans plus tard.
Si la tendance se poursuit et qu’aucune réforme n’intervient d’ici là, les Néerlandais aujourd’hui âgés de 20 ans pourraient être obligés de rester en activité jusqu’à 70 ans.
Cet article a été publié par la Rédaction le