Patientys signe un partenariat avec le groupe Korian pour mieux accompagner les seniors au quotidien

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Patientys, filiale du groupe Direct Medica by Webhelp, spécialiste français de l’accompagnement des patients et de l’optimisation du parcours de soins, signe un partenariat avec le leader européen des services d’accompagnement et de soins aux seniors : le groupe Korian.

Patientys et Korian lancent la plateforme outil Hénéa, la première plateforme collaborative dédiée aux services d’aide au maintien à domicile. Les seniors à domicile, leurs proches, leurs médecins et plus largement les acteurs de l’accompagnement des personnes âgées auront la possibilité d’y donner leur avis et d’exprimer leurs besoins.

Korian Solutions, une agence digitale interne

Le groupe Korian se dote d’une agence digitale interne « Korian Solutions » pour accélérer l’intégration du digital à son activité. Il enrichit également son offre de services à domicile et optimise l’efficacité et la qualité du service client, en bénéficiant de toute l’expérience de Patientys dans l’accompagnement et le suivi des patients par téléphone en France et à l’international.

Un nouveau modèle pour assurer le suivi des personnes âgées, fragiles ou dépendantes

Fort de son expertise, Patientys teste avec Korian deux solutions expérimentales pour répondre aux mieux aux besoins des patients et des aidants :

  • La ligne téléphonique Senior 360° (service dès à présent disponible) : cette info-ligne a pour objectif d’apporter des réponses à toutes les questions que se posent les aidants comme les patients autour des problématiques liées à l’âge et à la dépendance. L’ensemble des conseils sont délivrés par des infirmières diplômées d’Etat et spécialisées dans trois domaines d’expertise : les solutions d’aides au maintien à domicile et les hébergements adaptés, les questions administratives, les questions d’ordre médical
  • Le programme patient Mon Infirmière (test et expérimentation prévus en octobre 2018) : assuré par des infirmières diplômées d’Etat, ce proof of concept assure un suivi de santé régulier, de visu et par téléphone, des patients âgés, fragiles ou en situation de dépendance. Les infirmières se chargent ensuite de coordonner les soins avec l’ensemble des professionnels de santé en lien avec le patient (médecins généralistes et spécialistes).

Patientys, une expertise reconnue par les pouvoirs publics et le monde de la santé

Partenaire connu des acteurs de santé, et notamment des pouvoirs publics (Tabac Info Service, Ligne Cancer Info, Dites Non au Diabète), Patientys, spécialiste français de l’accompagnement des patients et de l’optimisation du parcours de soins, apporte au partenariat noué avec Korian 30 ans d’expérience, démontrée en France et aux Etats Unis.
Ce partenariat s’inscrit dans le développement par Patientys de solutions hybrides de télémédecine associant l’accompagnement des patients par les professionnels de santé et l’utilisation de solutions digitales de télémédecine.

Patientys met à la disposition de ses clients un réseau de 500 professionnels de santé, à domicile et depuis ses plateformes de Paris et Lyon, disponibles 7j/7 et 24h/24. Ces équipes assurent des missions de prévention, de dépistage, d’éducation thérapeutique, de télésurveillance et d’accompagnement des patients. Patientys a signé en avril dernier avec l’ARS Ile de France une convention de télémédecine.

Les équipe de Patientys s’appuient sur le progiciel de télémédecine PROMED, inscrit à la liste des solutions techniques déclarées conformes au cadre règlementaire de la télésurveillance par la DGOS (Programme ETAPES – 24 août 2018). PROMED permet le recueil, le suivi et l’échange des données patients en mode digital sécurisé ; des algorithmes de santé permettent de gérer les alertes à partir de critères prédéfinis pas les équipes soignantes.

Un partenariat qui répond aux objectifs de la Stratégie Nationale de Santé

Le développement de programmes d’accompagnement des patients et d’aidants à domicile constitue l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Santé, laquelle entend à travers 4 axes sortir d’une logique de structure, centrée sur l’hôpital, pour aller vers une logique de parcours de soins. On y retrouve notamment la nécessité de développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle, de renforcer la continuité des parcours entre soins hospitaliers et soins de ville, de favoriser l’émergence d’organisations innovantes, d’accélérer l’innovation numérique en santé ou encore d’accompagner les aidants.
Le partenariat conclu entre Patientys et le groupe Korian permet donc d’apporter une réponse concrète aux défis du vieillissement de la population et d’inscrire leur action commune dans les grandes orientations stratégiques définies par le gouvernement, en matière de santé.

Sophie Boissard, directice generale du groupe Korian
Crédit : Korian – Gilles Rolle

« Patientys est véritablement la référence sur le marché de la télésanté et nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de leur expertise autant que de leur renommée dans le secteur. Ce projet constitue une étape importante dans l’enrichissement de notre offre, pour accompagner nos clients dans leur parcours de soin. Cette collaboration va nous permettre de bénéficier de l’expertise de Patientys en matière de suivi médical à domicile avec leurs solutions de télésurveillance et de télémédecine. La présence de Patientys à l’international s’inscrit naturellement dans nos ambitions de développement européen », souligne Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian

patientys

« Nous partageons avec Korian les mêmes valeurs d’innovation, de qualité et de responsabilité au service du bien-être et de la santé des Français. Dans un contexte de vieillissement de la population et d’émergence des solutions de télémédecine, nous sommes fiers de construire avec le groupe Korian le modèle de santé de demain », déclare Dr. Jérôme Stevens, co-fondateur et Directeur général de Patientys.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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