Le passage à la retraite est l’occasion de se recentrer sur soi, mais aussi sur les autres : son couple, sa famille, ses amis, ses relations… En effet, savoir s’adapter, rebondir et progresser malgré le changement d’environnement constitue le socle d’un état d’esprit positif, tourné vers l’avenir.
Redécouvrir sa vie de couple
La retraite est l’occasion de découvrir une nouvelle vie de couple. Mais une question peut alors se poser : « Comment allons-nous vivre ensemble les prochaines années ? ». Il faut apprendre à se retrouver en tête à tête. Parfois, des tensions peuvent s’installer lorsque l’on demande à sa moitié de combler le vide laissé par l’arrêt des activités professionnelles et que cette dernière n’est pas aussi disponible que ce que l’on avait imaginé.
Il est nécessaire de parler en couple des désirs de chacun pour découvrir les projets et les attentes de chacun. Le sens de sa vie, de la vie en couple peut être à repenser, à harmoniser. La vie avec l’autre est à renouveler et le regard sur l’autre à raviver.
Lire aussi : Seniors et sextoys : une tendance qui se dessine progressivement
Raviver la vie intime du couple
La sexualité avec l’avancée en âge n’est plus un tabou : il n’y a pas d’âge pour une vie sexuelle et amoureuse épanouie !
Pour entretenir ou retrouver une vie intime, il est surtout primordial d’accepter les modifications du corps et d’adapter, voire de découvrir de nouvelles formes amoureuses.
Bon à savoir
Aux Pays-bas, des chercheurs de l’université d’Altrecht ont démontré que le plaisir physique influe non seulement sur la bonne humeur et l’entretien du corps, mais améliore aussi la mémoire (American Journal of Geriatric Psychiatry).
6 conseils pour vivre une relation intime épanouie
- Acceptez les changements de votre corps et du corps de votre conjoint.
- Gardez une bonne forme physique et psychologique : restez attentif à votre apparence, soyez actif, entreprenant et inventif.
- Croyez en l’amour : tendresse, respect, attachement à l’autre sont les fondamentaux d’une relation épanouie.
- Ayez à l’esprit que faire l’amour entretient le désir et la bonne santé sexuelle.
- Soyez dans le partage : exprimez vos besoins et désirs et soyez attentif à ceux de votre partenaire.
- Osez consulter, seul ou en couple, si des problèmes physiques ou psychologiques surviennent.
Lire aussi : Rester sexuellement actif à un âge avancé peut améliorer la qualité de vie
Une nouvelle vie de famille
Lors du passage à la retraite, l’emploi du temps est moins important et plus modulable. Ce temps disponible peut être l’occasion pour les grands-parents de s’occuper de leurs petits-enfants ou de veiller plus régulièrement sur ses parents dépendants.
Un équilibre est à trouver cependant pour continuer à pouvoir s’adonner à ses projets personnels.
En outre, le rapprochement entre les générations permet de mieux se comprendre et de s’accepter. L’enrichissement est mutuel, d’autant plus si chacun est épanoui personnellement.
Lire aussi : [Infographie] : Les rapports entre grands-parents et petits-enfants
S’ouvrir sur les autres
Le rythme des activités quotidiennes et les relations sociales qui en découlent sont déterminants pour le ben-être des seniors. A l’inverse, l’isolement et la solitude peuvent conduire à une espérance de vie plus courte que la moyenne, à des troubles du sommeil plus fréquents et à des risques de pathologies plus élevés.
A la retraite, les occasions de s’épanouir dans de nouvelles activités sont nombreuses : s’inscrire à des clubs de loisirs, voyager, s’impliquer pour les autres, apprendre ou améliorer la connaissance et l’utilisation des nouvelles technologiques, découvrir une nouvelle langue…
Aménager son nouvel espace de vie
Le passage à la retraite invite les couples à vivre dans un même univers, avec une « confrontation » permanente à l’autre. L’espace de chacun est alors modifié, ce qui peut générer une forme d’étouffement. Une question dès lors se pose : « Comment vivre sous le même toit sans « se marcher sur les pieds »? ».
La définition de l’espace ou l’octroi d’espaces personnels peut être une solution. L’espace de chacun peut aussi être une activité propre dans un club, une association…
Cet article a été publié par la Rédaction le
gérer au mieux son bien étre a la retraite