Le 4ème ouvrage produit par le CEAR (Comité d’Éthique d’Adef Résidences) est désormais accessible à tous les professionnels et personnes intéressées.
Un statut social en transformation
Le statut social des personnes âgées et dépendantes, ou en situation de handicap, accueillies et hébergées en EHPAD ou en EHPSH, subit une transformation radicale au moment de leur entrée en « institution ». L’objectif de cet ouvrage est d’aborder les différents facteurs susceptibles d’influer sur le devenir de ce statut grâce, notamment, à une socialisation individuelle conditionnée par un environnement contenant.
Une enquête menée auprès des résidents
Une enquête, menée en 2017 sur l’ensemble des structures d’Adef Résidences, a permis de recueillir l’avis de 553 résidents sur leur vécu de l’Établissement Médico-Social (EMS : EHPAD et EHPSH). Il s’agit de montrer que la prise en compte, chez les personnes accueillies, de capacités, de compétences et d’expériences, qu’elles soient persistantes ou nouvelles, est susceptible de faire reconnaître effectivement aux EMS la qualité de lieux où est préservé leur statut social, et où il est possible de poursuivre, par d’autres moyens, l’œuvre de socialisation. Autrement dit, cet ouvrage vise à aller plus loin que l’affirmation selon laquelle les EMS ne sont pas des lieux de soin où l’on vit, mais bel et bien des lieux de vie où l’on soigne, afin d’en penser les modalités pratiques, concrètes et les enjeux éthiques actuels.
Cet article a été publié par la Rédaction le