Entretien avec Jean-Philippe Eneau, Ingénieur CAP’TRONIC, qui s’intéresse depuis quelques années à la Silver économie et qui cherche à favoriser l’émergence de cette filière dans les Pays de la Loire.
Pouvez-vous nous présenter les activités de CAP’TRONIC ?
CAP’TRONIC est un programme de Jessica France, une association loi 1901, financé par le Ministère de l’économie et des finances.
Notre objectif est d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activités, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits.
24 ingénieurs couvrent ainsi la France, tous spécialisés en électronique et logiciels embarqués. Nous proposons des services de différentes natures :
- L’organisation de séminaires d’information et de sensibilisation : pour donner envie aux chefs d’entreprise d’utiliser l’électronique et les logiciels embarqués
- Les formations courtes (2 à 4 jours) : dans le domaine du développement électronique ou du logiciel embarqué
- Le conseil et l’expertise technique sur les projets des PME, la majeure partie de notre activité. C’est à nous de proposer la bonne prestation et trouver le bon expert par rapport à la problématique de l’entreprise. Nous apportons également des aides financières pour faciliter l’intervention des experts techniques
CAP’TRONIC c’est :
- 3 500 PME accompagnées en 2015
- 200 séminaires techniques et formations
- 450 contrats d’expertise
- Plus de 1 000 PME adhérentes
Quels types de projets CAP’TRONIC accompagne ?
Dans le domaine de la Silver économie, CAP’TRONIC accompagne divers projets que l’on peut classifier dans différentes catégories.
- Favoriser le lien social et le lien avec la famille
Pour exemple, Tikeasy propose des tablettes spécialement pensées pour les seniors, lesquelles permettent de garder le contact avec les proches, de rester informé de l’actualité, le tout avec une ergonomie simplifiée.
- Bien-être / Santé
Voxiweb est un système de navigation web permettant aux personnes en situation de handicap (visuel, moteur ou cognitif) d’accéder très facilement et en toute autonomie à Internet (par des télécommandes simplifiées ou par la voix).
Resilient Innovation propose WalkMe, un dispositif embarqué pour l’amélioration de la marche des personnes âgées, particulièrement efficace sur le symptôme du freezing de la maladie de Parkinson.
- Autonomie / prévention des chutes
Concernant la prévention des chutes, il faut savoir que soit on équipe la personne, soit on équipe le logement. A ce titre, nous accompagnons plusieurs entreprises qui proposent des bracelets de détection de chute. Par exemple, U-care, Digital Consult ou encore Co-Assist.
CAP’TRONIC accompagne également 2 projets d’équipement de domicile :
Telégrafik, qui propose un système d’alerte aux personnes isolées et d’ouverture de portes qui va surveiller l’activité de la personne.
Domalys, qui propose une solution de détection des levers nocturnes et pilote un éclairage sous le lit. La société a également récemment mis en place Aladin, un système intelligent qui détecte des changements de comportements : déplacements plus lents, déplacements nocturnes plus fréquents… afin d’anticiper le développement de nouvelles pathologies. C’est d’autant plus intéressant car c’est justement l’objectif des objets connectés : remonter l’information et pouvoir anticiper les situations.
- Soins à domicile / HAD
Physidia a notamment développé S3, une machine de dialyse à domicile pour faciliter le quotidien des patients. Ces derniers n’ont plus l’obligation d’aller en établissement et peuvent ainsi reprendre une vie sociale normale.
S3 communique des informations médicales avec le centre de dialyse, des données techniques vers Physidia, mais toujours dans l’éthique et le respect du patient.
Des progrès sont également à noter au niveau de la robotique où quelques expérimentations d’aide aux aidants et aux sociétés de Services à la Personne ont vu le jour. On citera notamment NAO, utilisé pour « divertir » les seniors.
L’idée est de progressivement s’orienter vers la « co-botique », non pas pour remplacer les professionnels des Services à la Personne, mais pour les aider dans leurs tâches quotidiennes difficiles, comme le lever ou le coucher d’une personne.
Lire aussi : Le 6 octobre 2016 : CAP sur l’Innovation « La croissance des PME par l’IoT » à Paris
Focus sur les aspects technologiques
Avant de penser technologie, il faut penser usage. En fonction des usages et du modèle d’affaires, nous n’aurons pas les mêmes choix technologiques. Ainsi, il est important de noter l’évolution importante des aspects technologiques ces dernières décennies.
Pour commencer, on note l’arrivée en masse des objets connectés, qu’il s’agisse des objets portables (wareable) ou des objets destinés au domicile. Cet aspect va forcément impacter les produits en matière de Silver économie.
La miniaturisation des capteurs permet de les intégrer encore plus facilement dans des objets portatifs (détecteur de mouvement, mesure de la qualité de l’air…).
L’arrivée de réseaux de communication spécifique IOT sur des réseaux de longue portée et de bas débit favorise la communication directe des informations. On note également des progrès au niveau de la consommation des équipements, beaucoup plus faible, ou l’évolution du côté des batteries, beaucoup plus performantes.
A suivre également de près : toutes les technologies de récupération d’énergie ambiante (solaire, thermique…), cela progresse énormément même si beaucoup de travail reste à achever dans le futur.
L’intelligence embarquée est enfin un point à ne pas négliger puisqu’on est désormais capable de prendre des décisions en local et d’avoir un capteur intelligent pour une plus grande rapidité de la prise de décision
Quelques points transverses à ne pas négliger
La sécurité est un point important dans le secteur de la Silver économie. En effet, les systèmes doivent être fiables et l’alerte doit être impérativement reçue par le centre de traitement.
La cyber-sécurité l’est d’autant plus : les objets doivent être protégés contre les attaques de hackers, ne pas générer de fausse donnée et ne pas servir à organiser des attaques de plus grande ampleur.
L’éthique est également un point intéressant. En effet, le respect de la vie privée, de l’intimité et le respect de l’autonomie, des choix de vie de la personne sont particulièrement importants. Il faut créer un climat de confiance avec la famille, les proches et les aidants, recueillir le consentement de la personne et l’informer, mais aussi se poser la question de l’utilité de recueillir telle ou telle donnée par rapport à la finalité des services.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour, je suis atteint de la maladie de Parkinson.
J’avais des problèmes de marche, et un ami m’en a parlé.
J’ai pu le commander pour un essai d’une semaine et je l’utilise tous les jours depuis !
Je vous conseille d’aller voir leur site : https://www.walkmebyresilient.com et de les appeler, ils sont très à l’écoute.
Le WalkMe a un coût, mais je ne le regrette pas, il a changé ma vie !!!