PARO est un robot socio-pédagogique utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades Alzheimer et maladies apparentées.
Développé dès 1993, le phoque PARO a été tout d’abord commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009 où il a obtenu la Certification FDA en tant que robot thérapeutique. A ce jour, 3000 PARO dans 30 pays aident des malades Alzheimer dans des établissements de soins.
PARO : Pourquoi un phoque ?
Avoir choisi un phoque n’est pas anodin !
Tout d’abord, les traits de cet animal (forme, fourrure, sons émis) inspirent confiance à travers une certaine innocence, alors que des animaux domestiques (type chien ou chat) peuvent pour certain être rattachés à des risques de griffures ou de morsures.
Ensuite, peu de personnes sont familières avec la démarche des phoques et leurs caractéristiques physiques, ce qui a permis d’adapter PARO en accentuant certains traits qui joueront un rôle prépondérant dans la communication non-verbale avec les malades : les yeux ont été agrandis (élément central de communication), la bouche a été affinée pour être moins agressive, la tête a été arrondie et les mouvements étudiés pour être de faible amplitude et non agressifs, le tout afin de maximiser le capital confiance et le potentiel vecteur communication de PARO.
PARO amène la curiosité et stimule l’éveil des malades. Sa forme réconfortante permet notamment aux malades de le serrer dans leurs bras sans appréhension.
PARO : Quelles indications ?
Le robot PARO intervient à divers stades de la maladie :
- A un stade modéré, le PARO est utilisé en atelier d’animation de groupe ou en activité individuelle : il est alors recommandé pour les personnes qui sont souvent fatiguées ou déprimées, angoissées, agitées, qui ont des difficultés de coopération avec les autres ou au contraire qui ont un manque de communication ou de contact affectif.
- A un stade sévère, PARO est recommandé pour les malades agressifs, anxieux, avec une dégradation majeure du langage, une compréhension fortement ou définitivement altérée. Au-delà d’une simple activité, PARO devient alors un élément solide de thérapie non-médicamenteuse, en agissant sur la stimulation cognitive et l’amélioration de la communication.
A noter qu’en réduisant l’anxiété et l’agressivité de certains malades, PARO contribue à une amélioration des conditions de travail des personnels soignants.
Le robot Bébé Phoque PARO bénéficie de nombreuses études cliniques mentionnant son intérêt ainsi que de manière plus générale de l’intérêt de la robot-thérapie.
PARO n’est pas un jouet, c’est un dispositif à part entière dans le parcours de soins du malade Alzheimer. Il doit faire l’objet d’une utilisation professionnelle et encadrée afin de pouvoir améliorer au mieux la qualité de vie des malades. Que cela soit en établissement de santé ou à travers une aide à domicile, chaque PARO est fourni obligatoirement avec une formation certifiante, qui comprend le mode de fonctionnement de PARO, ses indications, et les régles d’hygiène liées à son utilisation.
Cet article a été publié par la Rédaction le