Parisiens, parisiennes, connaissez-vous Logivitae, l’aide à domicile à Paris socialement engagée ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Dans une ville qui grouille de monde, on peut penser que personne n’est seul. Pourtant, si l’on ne connait pas ses voisins, que nos enfants n’habitent pas tout près, que les personnes avec qui nous échangions le plus étaient nos collègues de travail, la vie peut sembler bien vide une fois à la retraite.

Tant que l’on est en forme, on peut pallier : sortir de chez soi, se rendre auprès des enfants et petits-enfants… Mais lorsque la maladie, la perte d’autonomie s’en mêle, le risque est de se retrouver isolé dans son appartement. D’où l’objectif de LogiVitae de réinstaurer du lien social et de l’humain là où les logiques et le mode de vie des parisiens tendent plutôt à fabriquer des individus indifférents à leur prochain.

Vieillir à Paris et créer du lien

L’une des missions de LogiVitae est de tenter de rompre la situation d’isolement dans laquelle peuvent se trouver certaines personnes en créer du lien entre les personnes âgées accompagnées et l’auxiliaire de vie.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de laisser un inconnu entrer dans son intimité, l’organisation de Logivitae n’est pas basée sur une optimisation des plannings, mais sur le lien. D’où l’attention portée au fait que la même intervenante intervienne auprès des mêmes personnes, pour construire avec eux une relation de confiance.

J’ai toujours voulu devenir travailleur social, être utile aux autres fait sens pour moi. Avec un petit apport initial, une énergie et un enthousiasme débordants, j’ai créé il y a 10 ans LogiVitae. Ces 10 années ont été incroyables et rien ne m’y préparait. Je n’y serais pas arrivée sans les qualités exceptionnelles des personnes qui composent mon équipe et du soutien de tous les miens, LogiVitae est autant leur aventure que la mienne.


Dafna Mouchenik, Fondatrice LogiVitae
Logo Logivitae et Dafna Mouchenik

Une entreprise atypique et engagée

LogiVitae est une entreprise d’aide et de maintien à domicile pour les habitants de Paris, particulièrement attentive au sort des plus démunis. Elle a été créée en 2007 par Dafna Mouchenik. Membre du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), LogiVitae est une entreprise atypique qui s’engage à améliorer :

|La prise en charge des personnes accompagnées

LogiVitae assure le soutien à domicile de personnes en perte d’autonomie et souhaite accompagner le plus de personnes possible, quelle que soit leur situation financière. LogiVitae optimise les moyens alloués et compose avec les tarifs fixés par le Conseil Départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de la Prestation Compensatrice du Handicap. Toutes les personnes accompagnées bénéficient d’un suivi social assuré par l’équipe de travailleurs sociaux (ici, pas de commerciaux !).

LogiVitae accompagne aussi :
✦ Les personnes âgées rescapées de la Shoah : anciens résistants, enfants cachés, anciens déportés…
✦ Les personnes atteintes de maladies dégénératives invalidantes : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaque.
✦ Les personnes souffrant de maladies nécessitant un traitement temporairement invalidant
✦ Les personnes en fin de vie

A lire également, la tribune de Dafna Mouchenik : « Silvereco, le domicile compte sur vous !« 

|Les conditions de travail des auxiliaires de vie

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Pour améliorer les conditions de travail des salariés de ce secteur (majoritairement des femmes), Dafna Mouchenik a créé LogiFormation, un centre de formation dédié aux auxiliaires de vie LogiVitae, pour leur offrir formation continue et diplôme qualifiant.

|LogiVitae s’engage aussi à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le bien vivre à domicile

En 2014, Dafna Mouchenik crée DomoVitae. LogiVitae obtient ainsi en 2016 le trophée en R&D de la Silver Night. Les objets connectés proposés par DomoVitae sont aujourd’hui mis à disposition de toutes les SAAD qui souhaitent renforcer la qualité de leur accompagnement grâce à la technologie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *