Dans un contexte de vieillissement sans précédent de la population française, répondre à la demande du « restez chez soi » et du maintien à domicile est un défi social et technologique pour que les personnes seules conservent leur autonomie en toute sécurité, un lien social fort avec leur entourage et la société.
Fort de ce constat PARIS REGION LAB lance EXAPAD, un appel à projets pour les expérimentations et évaluations de solutions en faveur de l’autonomie des personnes âgées à domicile.
Le Département de Paris, avec ses partenaires (le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’APHP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la ville d’Ivry) vient donc de lancer l’appel à projets EXAPAD, celui-ci s’inscrit à la fois dans une politique d’action sociale axée sur la prévention de la dépendance des personnes âgées et sur une politique d’innovation ouverte et d’expérimentation en conditions réelles.
EXAPAD s’adresse à des entreprises souhaitant proposer des solutions innovantes, et est organisé selon un cycle de 5 ans de 2011 à 2016.
Pour cette première année, la thématique prioritaire est la rupture de l’isolement et sa prévention dans un objectif de renforcement du lien social, pour les personnes classées GIR4 et GIR 5 dans la grille AGGIR. Cette classification correspond aux personnes âgées qui ont besoin d’être stimulées ou d’être aidées pour réaliser les actes de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, faire sa toilette, manger, se déplacer…), ou qui nécessitent une surveillance ponctuelle.
Un comité de sélection, incluant notamment des élus, des experts et des retraités, choisira les solutions à tester. Les PME innovantes pourront être financées par le fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et OSEO.
EXAPAD place l’usager au coeur de la réflexion
Grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leur entourage (aidants naturels et professionnels), les projets seront testés au domicile des personnes. L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix évaluera le comportement des utilisateurs, les dispositifs selon des critères d’acceptabilité, d’ergonomie et d’efficacité.
A l’issue de l’évaluation, un label pourra être décerné par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.
Pour Liliane Capelle, adjointe au Maire en charge des seniors et du lien intergénérationnel, « la Ville de Paris souhaite, avec ses partenaires et les personnes âgées, développer par l’expérimentation une connaissance fine des différents moyens d’améliorer le quotidien des personnes âgées à leur domicile, et notamment de lutter contre l’isolement. Les nouvelles technologies peuvent apporter de nouvelles solutions et contribuer au « mieux vivre » à domicile. »
« Cet appel à projets est une nouvelle occasion de mettre en oeuvre notre politique d’innovation ouverte et d’expérimentations, dans un domaine qui présente l’un des grands enjeux de société du 21ème siècle », souligne Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.
La date limite de réponse pour cet appel à projets pour l’expérimentation de projets innovants en matière de gérontechnologies est fixée au 26 janvier 2012 (télécharger l’appel à projet).
Cet article a été publié par la Rédaction le