Le 19 juin 2017, Paris, capitale de la France, est devenue le 500ème membre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés. En effet, Anne Hidalgo et Dominique Versini ont officialisé leur engagement à faire de Paris une ville amie des aînés.
Paris, la nouvelle « ville amie des aînés »
Le 19 juin dernier, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe, Dominique Versini, chargée des questions relatives à la petite enfance, à la protection de l’enfance, à la lutte contre l’exclusion et aux personnes âgées, ont présenté leur « schéma parisien en direction des seniors 2017–2021 », officialisant leur volonté à faire de Paris une ville amie des aînés.
C’est avec fierté que je signe aujourd’hui l’adhésion officielle de la Ville de @Paris au réseau Ville amie des aînés. #Seniors #Paris pic.twitter.com/EQBcdWWH8w
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 juin 2017
Lors de la cérémonie à l’Hôtel de Ville, Alana Officer, Conseiller principal Santé au Département Vieillissement et qualité de vie à l’OMS a déclaré: «Nous sommes ravis d’accueillir Paris dans notre réseau. Ensemble, nous pouvons bâtir des communautés intégrant toutes les classes d’âge en levant les obstacles à la participation, en favorisant la solidarité et en créant des lieux idéaux pour les personnes qui vieillissent.»
Depuis 2010, l’OMS établit le réseau des villes amies des aînés pour inciter à repenser les environnements de façon à ce qu’ils soient accueillants pour tous et plus particulièrement les personnes âgées. Ce Réseau s’est rapidement développé et inclut 500 villes et communautés dans 37 pays.
Lire aussi : Tribune : En marche pour la transition démographique ?
Cet article a été publié par la Rédaction le