exolis – créateur de solutions mobiles d’e-santé, annonce la gratuité de son application de télésuivi des patients dédiée aux hôpitaux durant toute la durée de la pandémie. Pour lutter efficacement contre ce virus et pour accompagner au maximum les établissements de santé dans ce contexte épidémique, la startup met à disposition – rapidement et de manière sécurisée – son savoir-faire : assister l’établissement dans la mise en place d’un processus de suivi à distance des patients infectés pour une prise en charge connectée.
Un hôpital connecté et sécurisé pour une gestion de crise optimisée
Pour soutenir les hôpitaux durant cette pandémie, la start-up marseillaise met à disposition, gratuitement et en moins de 72h, la licence de sa solution de télé-suivi en marque blanche. Celle-ci offre aux patients un accompagnement personnalisé dès leur retour à domicile, et permet de désengorger leurs services.
Même en temps de crise, cette solution ne fait aucune impasse sur la protection de leurs données. En effet, la société propose d’installer la plate-forme sur les serveurs de chaque établissement, et garantit l’identito-vigilance en s’intégrant rapidement aux données d’identité de l’hôpital (grâce aux échanges HL7).
Les professionnels de santé pourront ainsi être alertés selon les symptômes surveillés, fournir des conseils et informations tout en surveillant efficacement leurs patients à distance : les personnes infectées mais en situation stable n’auront pas à se déplacer.
Grâce à notre solution, nous pouvons aider les CHU en suivant les patients infectés en récoltant des informations cliniques, psychologiques, socio-démographiques qui aideront à mieux comprendre l’évolution des cas. Mais nous pourrons également accompagner les CH locaux qui sont en train de se préparer à la deuxième vague, les Agences Régionales de Santé (ARS) et leurs médecins libéraux ainsi que tous les autres hôpitaux en facilitant la téléconsultation hospitalière (grâce à notre partenariat avec Hellocare). Nous tenons également à rassurer les professionnels de santé : nous mettons un point d’honneur à garantir la protection des données même en cas de crise déclare Christophe Rosso, co-fondateur d’Exolis.
Cas client : le CHU de Rennes
La solution de télésuivi d’exolis a déjà fait ses preuves au sein de plus de 40 établissements dans 4 pays : en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Depuis 2019, elle a été installée au sein du CHU de Rennes.
En effet, la plateforme MyCHURennes, mise à disposition par l’éditeur exolis, est habituellement utilisée dans le cadre de suivi médicaux et chirurgicaux, et a pu être adaptée – en moins de 2 jours – pour répondre à l’urgence de la situation COVID 19.
Cette prise en charge connectée permet à certains patients – sur décision médicale – de rentrer chez eux, d’être surveillés à distance et de garder le lien avec l’équipe médicale tout en permettant à l’hôpital de libérer des lits et désengorger les services.
L’application est dédiée aux patients infectés qui ne présentent pas de gravité immédiate et qui peuvent rentrer à domicile. Les patients répondent deux fois par jour à des questionnaires évaluant leurs symptômes. En fonction des réponses, un algorithme permet à l’équipe médicale d’être alertée et d’agir lorsque cela est nécessaire. Une messagerie écrite complète le dispositif pour les cas particuliers et les questions vis-à-vis du confinement. Enfin, un recueil de la tolérance psychologique de la situation est réalisé pour mieux adapter notre accompagnement du patient précisent le Dr François Bénézit, Service de Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale, Christine Pichon, Directrice des Systèmes d’Information et Jean-Paul Sinteff, Chef de projet MyCHURennes du CHU Rennes.
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