Le magazine Capital a récemment dressé un palmarès des meilleures enseignes, notamment des meilleures entreprises du service à la personne, à la suite d’une étude réalisée par l’institut Statista au cours de l’été dernier.
Ce dernier s’est intéressé à 20 000 consommateurs, les invitant, en ligne et anonymement, à donner leur avis sur la qualité de service des enseignes fréquentées ces 3 dernières années. Retour sur ce palmarès…
La méthodologie de l’enquête
L’Institut Statista a réalisé une vaste étude auprès de 20 000 consommateurs, laquelle a permis de récolter plus de 170 000 évaluations anonymes.
Sur les 2 000 sociétés référencées dans 175 secteurs différents, 456 ont été primées. Chacune d’entre elles a obtenu en moyenne 131 avis sur 3 critères permettant d’attribuer une note finale sur 10 :
- l’attention portée à la clientèle
- le niveau d’expertise professionnelle
- la volonté de recommander ou non l’enseigne à son entourage
Consulter notre dossier : mieux comprendre les services à la personne
Qui sont les champions du service à la personne ?
Ce marché, en émergence ces dernières années, est très étendu : garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées, jardinage… Cette dernière décennie, le nombre de prestataires spécialisés est passé de 5 500 à près de 35 000 (source : Capital).
Aide aux personnes âgées ou handicapées
- Senior Compagnie – 7,01
- Adhap services – 6,94
- AD Seniors – 6,83
Multiservices à domicile
- Apef Services – 7,49
- Junior Senior – 7,41
- Tout à dom services – 7,29
Dépannage à domicile
- Leader services – 6,95
- Auchan services – 6,90
Entretien de la maison
- Viadom – 7,01
- Un Temps pour vous – 6,93
Source : magazine Capital
Cet article a été publié par la Rédaction le
Intéressant ce classement.
En fait, les leaders sont les grands groupes, souvent plus chers que les autoentrepreneurs, dont je suis, et qui n’offrent pas des services personnalisés.
Ils sont en général choisis par les maisons de retraites ou associations qui font pas vraiment de recherches sur les prestataires et qui pensent que choisir une enseigne est plus rassurant.
Une personne agée qui à un problème informatique n’a pas besoin de subir l’intervention de réparation, mais de la comprendre.
Pourquoi ?
Les sociétés de services devraient savoir qu’une personne ne doit pas subir, une personne agée encore moins, mais doit se sentir concernée.
Bien sur que ce classement est juste réalisé pour faire valoir les « grands réseaux ».. Sur le terrain ces derniers sont loin d’être aussi vertueux. bon nombres sont épinglés par la DGCCRF, par leurs propres salariés (il suffit de consulter le site des syndicats pour s’apercevoir que ces champions sont aussi les champions de la dérèglementation en matière de droit du travail. (forum SAP CGT)
Autre question sur la méthode … comment ce cabinet a-t-il eu les coordonnées de ces 20.000 consommateurs de services à la personne ? par les primés ?