Palmarès 2ème appel à projets 2018 ADREA : des initiatives originales au service du mieux-être des personnes en fin de vie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Les nouveaux membres du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise ADRÉA ont récemment distingué 3 projets innovants visant à améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie et de leurs proches suite à l’appel à projets lancé en mars 2018.

ADRÉA à l’écoute des enjeux majeurs autour de la fin de vie

Depuis sa création en 2012, la Fondation d’entreprise ADRÉA a lancé 5 appels à projets sur le thème de la fin de vie. Chacun devait répondre à une problématique spécifique, identifiée par la Fondation comme enjeu majeur et mise en exergue dans ses dernières études réalisées avec l’IFOP (Institut d’études opinion et marketing en France et à l’International) : « Les attentes et les besoins des Français vis-à-vis de la fin de vie » (en 2016) et « Les solutions et pistes d’amélioration relatives à l’accompagnement des personnes en fin de vie en France » (en 2017).

Palmarès 2ème appel à projets 2018

Lancé en mars dernier, le second appel à projets 2018 sur le thème « Soutenir des projets innovants permettant d’accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie » a mobilisé de nombreux porteurs de projets. Sur les 35 dossiers reçus, 3 ont été sélectionnés par les administrateurs de la Fondation. Les lauréats seront ainsi accompagnés durant un an par la Fondation d’entreprise ADRÉA, qui leur apporte un soutien financier et humain en phase avec leurs besoins. La somme des trois subventions attribuées s’élève à 110 000 euros. Focus sur les 3 projets lauréats :

  • Logo Handi'chiensHandi’ chiens propose de mener à bien un projet contribuant à lutter contre la solitude des personnes âgées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes par le parrainage de l’éducation de 3 chiens d’accompagnement social à destination des EHPAD. Le chien d’accompagnement est à la fois un compagnon pour les résidents mais il stimule également leur mémoire et leur motricité lorsqu’il les accompagne en promenade. Une approche thérapeutique non-médicamenteuse vectrice de bien être et d’apaisement pour les résidents.

 

  • Logo Centre de recherche de l'Institut Paul BocuseCentre de recherche de l’Institut Paul Bocuse est à l’origine d’un projet visant à faciliter « l’accès aux petits bonheurs » des personnes en fin de vie grâce à l’élaboration d’un guide culinaire pour les aidants des personnes âgées. Ce guide s’appuiera sur la réalisation d’une étude visant à appréhender plus précisément les relations entre les personnes âgées et leurs aidants d’une part, et entre les personnes âgées et l’alimentation d’autre part. Il aura vocation à permettre à plusieurs milliers de personnes âgées de retrouver du plaisir à travers la nourriture tout en mangeant sainement.

    Logo Traces de vies
  • Traces de vies : À travers ce projet intitulé « Tenir une main, écrire de l’autre ! », l’association souhaite proposer à un plus grand nombre de patients d’être accompagné par un biographe dans la retranscription de leur récit personnel. Une fois écrite, la biographie devient un précieux cadeau de la part du patient à ses proches. La dotation accordée permettra à Traces de vies de pérenniser et développer ses activités…

 

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *