PAI Partners annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe DomusVi

Partager cet article

PAI Partners, un des principaux acteurs européens du private equity, annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec le groupe DomusVi, 3ème groupe privé en France d’accueil et de services aux personnes âgées, en vue d’une prise de participation majoritaire au capital du groupe.

PAI Partners bientôt actionnaire majoritaire de DomusVi

logo DomusVi

Le groupe Français DomusVi, a réalisé un chiffre d’affaire de 647 M€ en 2013. Fruit d’une fusion avec Dolcéa en 2011, il représente aujourd’hui 200 établissements et plus de 15 000 lits dans toute la France.

DomusVi devrait bientôt passer aux mains de PAI Partners. En effet ce dernier est enté en négociations exclusives avec les actionnaires de DomusVi pour l’acquisition du groupe.

« Dans la transaction proposée, PAI détiendrait une participation majoritaire aux côtés d’Yves Journel, qui, par l’intermédiaire de DV Holding, re-investirait dans la nouvelle structure actionnariale, et de l’équipe dirigeante de DomusVi » apprend-on dans un communiqué de presse publié ce jour.

« Je suis satisfait que DV Holding puisse continuer à accompagner DomusVi dans une nouvelle étape de son développement avec l’ambition de rester l’acteur majeur et polyvalent des services à la personne âgée fragilisée. PAI Partners nous apparaît comme étant le partenaire qu’il faut pour cette nouvelle phase de développement.», explique Yves Journel, fondateur de DomusVi.

L’ensemble des parties devraient finaliser les négociations relatives au processus d’acquisition, « qui restera soumis à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes ». Les actionnaires de DomusVi ont été conseillés par Rothschild & Cie, Cannacord, Gassenbach, Ashurst et Weil Gotshal. PAI a été conseillé par BNP Paribas et Willkie Farr & Gallagher LLP.

Jean-François Gobertier, fondateur de Dolcéa-GDP Vendôme, déclare : « GDP Vendôme Dolcéa a contribuéà la création de DomusVi en 2011 par l’apport d’une majorité d’établissements à la société commune afin de constituer un leader dans le marché de l’assistance aux personnes dépendantes. Nous passons maintenant la main à un investisseur institutionnel qui saura assurer le développement du groupe. S’agissant de GDP Vendôme, elle poursuivra ses activités historiques et aura deux axes de développement prioritaires : le maintien à domicile avec le concept Villa Sully « appartement domotisé » et l’étranger avec plusieurs contrats en cours de signature.».

Frédéric Stévenin, associé chez PAI, a ajouté: « PAI est heureux de devenir l’actionnaire majoritaire de DomusVi au côté de son fondateur Yves Journel. Notre projet commun est de permettre à DomusVi de continuer à renforcer son leadership en France et d’étudier les opportunités de croissance en Europe et au-delà. Nous comptons sur le management pour bien mener cette nouvelle phase de développement. ».

Jean-François Vitoux, Président du Directoire de DomusVi a commenté de son côté : « Depuis 3 ans, nous avons structurée l’entreprise pour la mettre au niveau du benchmark et assuré un fort développement organique tout en dégageant des ratios d’exploitation parmi les meilleurs de la profession. Avec PAI partners, nous avons choisi un partenaire institutionnel, expérimenté et spécialisé dans l’investissement sur des secteurs en consolidation pour nous accompagner dans notre stratégie de renforcement sur le marché français et de croissance dans des régions étrangères attractives. » .


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “PAI Partners annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe DomusVi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *