Oxilia, plateforme mandataire 100% digitale et dotée d’un plateau de téléconseillers diplômés, spécialisée dans les services aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et/ou en situation de handicap), entame une nouvelle étape dans son développement.
Cinq années après sa création et un premier amorçage auprès d’un fonds d’investissement et de business angels, l’entreprise s’apprête à rechercher de nouveaux partenaires pour soutenir sa croissance et assoir rapidement sa position sur le marché français. Elle lance également la nouvelle version de son site internet avec une ergonomie et des services optimisés.
Oxilia, la pionnière du modèle mandataire 100% digital
Oxilia est un projet initié en 2015 par Frédéric Arnaud à partir d’un constat simple que de nombreuses familles font : il est très difficile de trouver une aide à domicile de confiance et qualifiée pour prendre en charge un proche à domicile. Ce constat, partagé par toute l’équipe d’Oxilia, a conduit la startup à s’intéresser au modèle mandataire et à le digitaliser. Dès lors, grâce à Oxilia, les familles trouvent rapidement et partout en France des intervenants de confiance et se déchargent de toutes les démarches administratives, assurées par Oxilia.
Proposant un modèle mandataire précurseur, Oxilia évolue sur un marché très dynamique qui représente quelque 11 milliards d’euros aujourd’hui et 20 milliards d’ici 2027 (sources : Darès, ACOSS, FEPEM, DRASS, FESP), en raison de l’augmentation du nombre de personnes de plus de 75 ans (+8 millions d’ici à 2050) et la volonté du gouvernement comme de la population de faciliter le maintien à domicile des personnes fragiles, plutôt que de les placer en structures d’accueil.
Dès 2016, la startup Oxilia obtient une première levée de fonds auprès de Network Finances et bénéficie du soutien d’investisseurs aguerris de la French Tech, pour affiner son modèle et son offre et développer une technologie propriétaire, robuste et scalable. L’expertise d’Oxilia est le fruit des compétences croisées de ses 3 co-fondateurs, Frédéric Arnaud, Romain Russier, diplômé du tout premier master en management de structures médico-sociales et innovation, en charge de la gestion administrative et juridique et Alexis Junillon, fort de 10 années d’expérience (ex Directeur Général d’un réseau de 80 agences de services à la personne).
Mais aussi celles de leur équipe de spécialistes du secteur de l’aide à la personne et du marketing digital, parfaitement autonome et expérimentée. Se distinguant des agences prestataires de services et des mandataires traditionnels, Oxilia a digitalisé et automatisé l’ensemble des démarches administratives et les process de mise en relation entre particuliers et intervenants, tout en proposant une qualité de services et un accompagnement personnalisé.
Un modèle win-win pour les particuliers employeurs comme pour les intervenants à domicile…
Le modèle mandataire 100% digital d’Oxilia comporte de nombreux avantages et révolutionne ainsi le monde du service à la personne. Ne souffrant pas des mêmes contraintes qu’un réseau classique d’agences physiques prestataires, Oxilia couvre l’ensemble du territoire national, en étant la seule à bénéficier d’une importante base de données de près de 150 000 intervenants à domicile.
En plus d’être le seul acteur mandataire100% online des services à la personne à être parfaitement en conformité avec la législation du secteur, Oxilia est un modèle win-win pour les bénéficiaires comme pour les intervenants : le coût de la prestation est de 15% inférieur pour le particulier tandis que les intervenants à domicile bénéficient d’un salaire de 15% plus élevé que lorsqu’ils sont employés par des acteurs traditionnels. Le nombre d’heures moyen d’accompagnement étant de 60h par mois, cela représente 1500 euros d’économie sur un an.
…et structurellement rentable pour Oxilia
Oxilia jouit d’une croissance forte depuis sa création, les intervenants étant employés par les familles et les process 100% digitalisés. Oxilia se rémunère à travers une commission de gestion sur la durée du contrat, avec un volume d’affaires en progression permanente généré grâce à son savoir-faire en matière d’acquisition de leads. L’entreprise affiche par ailleurs des coûts structurels très faibles. Malgré la crise du coronavirus, Oxilia a su poursuivre son activité et sa croissance, proposant une solution souple et optimisée pour les familles. Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires d’Oxilia a augmenté de 60% par rapport aux six premiers mois de 2019.
De nouvelles ambitions et perspectives
Cette fin d’année 2020 marque une nouvelle étape dans le développement d’Oxilia avec une nouvelle recherche de partenaires stratégiques parmi les acteurs concernés par les seniors et la silver économie. Son ambition ? Devenir le leader français incontesté du marché digitalisé des services à domicile à destination des seniors et plus largement des personnes en perte d’autonomie. Oxilia a pour objectif de poursuivre sa croissance forte, avec un volume d’affaires estimé à 100 millions d’euros en 2027.
Cette nouvelle étape permettra à Oxilia de poursuivre l’amélioration des services proposés, notamment à destination des personnes en situation de handicap, d’optimiser la base de données et les outils d’acquisition de leads, et également de renforcer l’équipe. La startup souhaite finaliser cette recherche de partenaires au premier trimestre 2021.
Cet article a été publié par la Rédaction le