Initié par Les Senioriales, acteur de l’habitat et des services pour seniors depuis 15 ans, le LAB Senioriales accompagne des projets d’innovation destinés à améliorer la qualité de vie des seniors.
Le LAB Senioriales a récemment ouvert ses compétences aux entreprises (grands groupes, ETI, PME et startups). Explications…
Le LAB Senioriales ouvre son expertise aux entreprises
Fort de son expérience depuis 5 ans avec le développement de plusieurs réalisations (robot de compagnie, système communiquant, logement modulable & évolutif…), le LAB Senioriales a ouvert ses compétences aux entreprises dernièrement.
Le principe : soit les aider à mener à bien un concept ou un projet innovant en termes de qualité de vie des seniors autonomes, de leurs aidants familiaux ou professionnels, soit évaluer les innovations à destination des résidents Senioriales.
Le LAB Senioriales pour inventer, tester et déployer les innovations
Le LAB Senioriales guide les porteurs de projet, selon leur degré de maturité, de l’étude de marché, au test in-situ du prototype voire jusqu’aux futurs succès commerciaux. Pour cela, il propose une méthodologie originale, une expertise socio-économique et un environnement spécifique avec :
- un terrain d’expérimentation et d’observation unique : 60 résidences seniors, 5 000 résidents et plus de 100 partenaires
- un réseau d’experts constitué de seniors, experts métiers et l’équipe du LAB
- une démarche d’innovation par les usages
- des outils individuels, ateliers collectifs, tests en situation de vie réelle…
« Nos secteurs d’intervention sont : l’habitat, le lien social, le bien-être, la mobilité et les loisirs. L’idée est d’accélérer l’innovation au profit des seniors dans leur vie de tous les jours », indique Hubert Tissot, Innovation Maker du LAB Senioriales.
« En 2030, un tiers de la population française aura 65 ans et plus. 80% de ces seniors seront autonomes et en attente de services 4.0 ! Reste maintenant à les inventer, les tester et les déployer. Le LAB Senioriales est fait pour cela », conclut Benjamin Misery, Directeur Général Senioriales.
Cet article a été publié par la Rédaction le