Les handicaps neurologiques constituent un problème de santé majeur en Europe par la progression de leur nombre.
Un million de personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France et 200 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Le plus jeune d’entre eux est âgé d’une vingtaine d’années.
L’association Espoir Alzheimer inaugurera le 5 janvier prochain, la première résidence dédiée aux jeunes malades Alzheimer (âgés de moins de 60 ans).
Plus de 30 000 jeunes malades d’Alzheimer en France
En France, on compte plus de 30 000 jeunes malades Alzheimer (moins de 60 ans). Cependant, aucun endroit adapté à leurs besoins spécifiques n’a été créé jusqu’à ce jour.
Ils doivent parfois être accueillis dans des EHPAD pourtant inadaptés à leur situation et demeurent la plus part du temps, au domicile. Leur entourage est ainsi confrontée à de nombreuses difficultés pour les accompagner au quotidien.
Un lieu de vie et de soins spécifique pour les jeunes malades Alzheimer
Situé à Cesson près de Melun (Seine et Marne), une résidence offre 50 places d’accueil permanent pour les jeunes malades Alzheimer ou temporaire et 5 accueils de jour en semaine dans une architecture adaptée et un environnement paysagé.
La résidence est adaptée à leurs besoins :
- Le personnel spécifiquement formé est composé d’aides à la vie quotidienne et de personnels médicaux.
- Des activités de loisirs, sportives et culturelles,
- des activités thérapeutiques destinées à retarder les effets de la maladie et à offrir un meilleur confort de vie (snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie et toute une gamme de thérapies non médicamenteuses tels que l’arthérapie, la musicothérapie…).
L’association ESPOIR ALZHEIMER
Avec l’objectif de développer des projets innovants, l’association à but non lucratif « ESPOIR ALZHEIMER ET HANDICAP NEUROLOGIQUE » a été créée en 2005 par des personnes sensibilisées par la détresse des malades et de leur famille.
Il aura fallu plus de dix ans pour aboutir à la création du premier lieu d’accueil destiné également aux traumatisés crâniens.
Une démarche innovante
ESPOIR ALZHEIMER entend participer à la recherche médicale, promouvoir les thérapies non médicamenteuses qui ont déjà fait leur preuve à l’étranger. Elle forme les professionnels et les aidants, très souvent en grande difficulté.
Cet article a été publié par la Rédaction le